Aujourd’hui on joue à Tam Tam !

Présentation

Tam Tam est un jeu de 42 cartes créé par Frédérique Costantini, ancienne professeur des écoles. Elle a décidé de développer une gamme de jeux à visée éducative à partir des problématiques qu’elle rencontrait au quotidien. Tam Tam est un support simple et ludique pour faciliter et renforcer l’apprentissage des tables de multiplications, semblable à Dobble et Détective Mathéo.

Le principe 

Pour jouer à Tam Tam, on peut diviser les 42 cartes en deux catégories : les cartes résultats et les cartes multiplications. Le jeu se compose de 21 cartes sur lesquelles se trouvent 5 multiplications allant de 2×8 à 9×9, ce sont les cartes résultats. On retrouvera également 21 cartes sur lesquelles se trouvent 5 nombres entre 16 et 81, qui sont des résultats de tables de multiplication. 

Chaque paire de cartes multiplications-résultats a toujours une association qui fonctionne : une multiplication et son résultat. À la différence de Détective Mathéo, chaque carte a sa carte miroir, c’est-à-dire la carte avec les 5 résultats correspondants ou avec les 5 multiplications correspondantes. 

Six jeux avec pour chacun une règle spécifique sont proposés : la sardine, clic clac, la linotte, flip flap, l’essuie-glace et la riflette. Ils sont tous basés sur la rapidité et la vivacité et ont pour objectif la mémorisation des tables de multiplication. Le jeu présenté est Tam Tam niveau 2, les résultats et produits concernent principalement les tables de 5 à 9. Il y a une version Tam Tam niveau 1 pour les tables de 2 à 5.

Le jeu en situation

Dans chacun des 6 jeux, il faut être le premier à trouver une association d’une carte multiplication avec une carte résultat en posant un doigt sur chacune des deux cartes. Suivant le jeu choisi, on gagne ses cartes ou on s’en débarrasse.

Tam Tam a une particularité ! Quand un joueur soupçonne une erreur commise par un autre joueur, il dit « Perlimpinpin » et on vérifie si c’est effectivement le cas. En cas de méprise, celui qui l’a commise rend ou reprend les cartes en question. Cela dépend du jeu choisi.

Pour qui ?

Il est possible de jouer dès 8 ans ou même avant, en fait dès que l’on commence à maîtriser un minimum les tables de multiplication. Tam Tam est utilisable en cycle 2, mais c’est un jeu idéal pour le cycle 3.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, le club jeux est un endroit idéal, mais un fonctionnement en atelier jeux dans la classe est également possible. Le jeu en équipe est envisageable et sera un moyen de contourner le problème des différences de niveaux, en constituant des équipes équilibrées.

Voici quelques situations de jeux avec la riflette que nous avons mentionné plus haut : 

Chacun des 2 joueurs a une pile de cartes devant lui et au signal, retourne la carte du dessus. Le premier qui trouve la paire multiplication-résultat la montre et la gagne. Dans cette situation, l’association est 9×3 avec 27.

La partie continue jusqu’à l’épuisement des cartes. Dans le courant de la partie, si deux cartes miroir apparaissent, comme sur la photo, le joueur qui s’en aperçoit doit annoncer « Tam Tam«  ! Il gagne alors 3 points alors qu’une paire normale vaut 1 point. Pour gagner, il faut avoir le maximum de points.

Commentaires pédagogiques

Tam Tam permet d’entretenir et de consolider les connaissances sur les tables de multiplication.

On le sait tous, il est fondamental pour un élève de disposer d’un maximum d’automatismes de calcul afin de libérer le cerveau de tâches simples et de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes. Cette construction d’automatismes passe par un travail axé en partie sur la répétition.

Tam Tam fait partie des jeux simples qui vont permettre d’installer puis de consolider ces automatismes avec, en plus, la dimension plaisir qu’apporte le jeu.

Pour ce type de jeu, il est bien que les joueurs qui participent à la partie soient sensiblement du même niveau. Le fonctionnement en équipes peut permettre d’équilibrer les forces.

Tam Tam, comme Détective Mathéo, permet une pratique du calcul mental à l’endroit et du calcul mental à l’envers par des allers-retours entre les deux à tout moment. En effet, un joueur peut aussi bien commencer par la lecture des opérations et chercher la correspondance du résultat ou commencer par la lecture des résultats puis chercher l’opération correspondante.

Tam Tam participe à l’installation d’une relation amicale avec les nombres et les opérations.

Simple et agréable, Tam Tam est un bon jeu, grâce à l’aspect dynamique de ses règles, que l’on retrouve dans les jeux de la famille Jungle Speed, Dobble ou le récent Twin it.

Bon jeu !

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