Aujourd’hui on joue avec Skyjo !
Skyjo est le nouveau jeu de cartes qui fait fureur, peut-être le successeur du Uno. En tout cas, très intéressant et avec un peu de calcul mental dans son fonctionnement d’où sa présentation sur le blog !
Présentation
Sorti en 2015, Skyjo intègre la grande famille des jeux de cartes où il faut avoir le moins de points possibles pour gagner. Les règles sont simples. Une de ses originalités réside dans le fait que l’on doit déposer ses 12 cartes distribuées au début en 4 colonnes de 3 cartes. Les informations seront donc vues de tous les joueurs. Le reste des cartes constitue la pioche face cachée. On retourne ensuite la carte du dessus, pour commencer la pile des cartes défaussées. Chaque joueur retourne 2 cartes parmi ses 12 cartes, et la somme la plus grande commence. À chaque tour, chacun joue soit en piochant une carte, soit en prenant la première carte de la pile des cartes défaussées. Pour guider son choix, il faut essayer d’avoir le moins de points possibles. Le jeu est constitué de 150 cartes qui vont de -2 à 12. Il est important de connaître les cartes et de suivre le mieux possible celles qui sont en action ou non dans la partie.
Revenons au joueur en action. S’il a pioché une carte, il a le choix entre 3 possibilités :
- L’échanger contre une de ses 12 cartes, celles cachées ou celles retournées, en mettant cette nouvelle carte face visible et dans ce cas, il dépose sa carte échangée sur la pile des cartes défaussées.
- Si la carte piochée ne convient pas au joueur, il peut la mettre tout de suite sur la pile des cartes défaussées mais avec obligation de retourner une de ses cartes encore non-visibles.
- Par contre, si le joueur en action choisi de prendre la première carte de la pile de défausse, il doit l’échanger avec une de ses cartes visibles ou non qu’il met alors sur la pile de défausse.
Le jeu continue et la manche se termine lorsqu’un joueur a retourné ses 12 cartes. On finit alors le tour et chacun totalise tous les points de ses cartes en retournant les cartes qui ne l’étaient pas encore.
Précisions importantes et particularités de la règle : celui qui a terminé la manche doit avoir le moins de points, sinon ils vont doubler ! D’autre part, et c’est peut-être le point central du jeu, lorsqu’un joueur aligne 3 cartes identiques dans une colonne, il se défausse des 3. C’est une façon de passer à 9 cartes, voire 6 ou 3 ou plus de cartes dans le courant de la manche. Cette particularité s’applique aussi à la fin au moment du comptage en retournant ses dernières cartes.
Il y a une part importante de hasard, mais des stratégies différentes sont possibles. Essayer de se débarrasser de ses cartes élevées bien sûr, mais la piste des 3 cartes identiques d’une même colonne est une piste intéressante. Et tout ça en comptant ses points et ceux des autres, tout en essayant de retenir les cartes déjà découvertes, et donc celles qui peuvent arriver dans le cours du jeu. Le cocktail entre tous ces ingrédients est bien équilibré et donne envie de rejouer lorsque la partie est terminée. C’est la définition d’un bon jeu !
Même si l’on peut très bien s’arrêter à l’issue d’une manche, la règle déclare la partie terminée lorsqu’un des joueurs a atteint la barre des 100 points. Le gagnant est alors celui qui a le moins de points.
Pour qui ?
Possible de jouer dès 8 ans. De 2 à 8 joueurs. Utilisable dès le cycle 2 en CE.
Comment ?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, le club jeux est un endroit idéal, mais un fonctionnement en atelier jeux dans la classe est tout à fait possible. Le jeu en équipe est envisageable, et même recommandé pour favoriser les échanges et le raisonnement avec les choix stratégiques au sein d’une équipe. Par exemple, avec 8 joueurs, il est mieux de faire jouer 4 équipes de 2.
Commentaires pédagogiques
Skyjo, un jeu qui pourrait bien s’installer dans le paysage des jeux de cartes. De plus, il a un véritable intérêt pédagogique. Le calcul est omniprésent puisqu’il faut toujours avoir à l’esprit son total de points ou au moins un ordre de grandeur comparatif vis-à-vis du total des autres joueurs. Il est accessible au plus grand nombre puisque l’on reste dans le registre additif. À chaque action, une réflexion de comparaison avec ses propres cartes retournées et éventuellement des colonnes de 3 nombres envisagées. La présence de nombres négatifs -1 et -2 est intéressante, car cela permet de rentrer à petits pas dans l’univers des nombres relatifs sans avoir de connaissances particulières. C’est un jeu idéal pour le milieu de cycle 2 où l’on construit les premières pierres de la relation aux opérations et aux opérations. Et après le cycle 2 bien sûr, pour consolider cette relation et la rendre la plus amicale possible.
Évidemment, la dimension aléatoire est forte car lorsque je retourne une carte, le hasard a une place importante. Il y a également une dimension pari et probabilité présente, fonction du nombre de cartes découvertes et des cartes encore à découvrir. Mais l’équilibre entre hasard, pari et réflexion, avec le choix des différentes actions possibles, reste bon. C’est là que se situe à la fois l’intérêt et l’attractivité du jeu.
Skyjo, à l’image d’autres jeux de cartes comme par exemple, Lobo77, développe l’aisance et l’agilité mentale avec les premiers nombres en y ajoutant le plaisir du jeu, de bons moments garantis.
C’est à vous, bon jeu !
Super jeux qui mais en éveil la logique l’attention et le calcul mental observation aussi simple mais quand vous commencez vous êtes pris dedans et tout le monde peut joué de 7 ans jusqu’à plus de 60 ans facile à transporter et peut de place super pour jouer en famille……