La classe virtuelle : des outils pour la faire vivre en mathématiques avec les élèves

Encore une semaine de classe à distance pour le collège avant une reprise en présence début mai ! C’est le moment de faire le point sur les outils qui fonctionnement bien avec le principe de cours à distance, comme la Classe Virtuelle du Cned.

Dans ce cadre à distance, le diaporama est vraiment top. Il suffit de le télécharger avant la séquence, puis de le faire défiler avec les élèves. C’est idéal pour favoriser les échanges, par le chat et la verbalisation, en permettant aux élèves d’utiliser leur micro pour préciser leur procédure.

Exemple vécu hier avec mes 6°1, quatre procédures différentes proposées  pour calculer 1,5×8 :

  • 8 + 8:2 = 8 + 4 = 12  /  1,5×2 = 3 
  • 4×3 = 12  /  1,5×10 = 15 
  • 15 -1,5 -1,5 = 12  /  15×8 = 120 
  • 120:10 = 12.

Du calcul mental réfléchi d’une grande richesse au niveau du sens du nombre et des propriétés des opérations mises en jeu.

Il y a toujours la diapo réponse avec une procédure, mais après les échanges. Ces derniers sont très importants pour tous les élèves, car ils permettent de découvrir de nouvelles procédures et cela participe à la construction de l’indispensable répertoire mental de chaque élève.

Dans le diaporama, il y a la possibilité d’intégrer des situations ludiques avec des photos ou des captures d’écran, par exemple de Trio ou Mathador.
Les solutions proposées par les élèves peuvent se faire oralement ou par écrit avec le chat.

Au fur et à mesure, il est possible de les entourer sur l’écran de façon à bien les visualiser.
Les situations ludiques comme Trio ou Mathador peuvent aussi être proposées ponctuellement sans passer par un diaporama.

Le chat est idéal pour permettre aux élèves de proposer leurs solutions. Pour se placer en situation concours, il est possible de fermer le chat pendant les 4 minutes de recherche, avant de laisser écrire les solutions.

 

Les énigmes visuelles sont une autre piste qui se prête bien à la Classe Virtuelle :


ou

Ce type d’énigmes, que l’on retrouve fréquemment sur les réseaux sociaux, ont une grande qualité pédagogique. À savoir, favoriser le passage du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique.

Enfin, il y a de nombreux sites que l’on peut présenter par le biais d’un partage d’écran sur la Classe Virtuelle et qui mettent en scène des mathématiques dans un cadre de réflexion, avec échanges et verbalisation.

Avec tous ces liens, ce sont de nombreuses pistes à proposer à vos élèves via l’ENT de l’établissement ou une Classe Virtuelle en ligne, avec également la possibilité de les utiliser à la maison !

Bonne découverte et bon jeu à tous !

 

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