Qui suis-je ?
- Professeur de mathématiques au collège Victor Hugo de Besançon depuis 1992.
- Amateur depuis toujours de jeux de réflexion.
- Animateur du club jeux mathématiques au collège depuis 1993 : jeux de réflexion, jeux de calcul, concours type Kangourou…
- 1ère idée et création d’un premier prototype de Mathador en 1997.
- De 1999 à 2010, édition de Mathador, Mathador Junior, Mathador Kid et Mathador Flash.
- Début de l’aventure numérique en 2010 et sortie de l’application Mathador en 2014.
- Sortie de Mathador Classe en 2016, pour les élèves du CE1 à la 3e. Cette plateforme permet un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison. Pour la classe, le concours Mathador propose une épreuve par semaine, de janvier à mai. Pour l’enseignant, une interface statistique l’invite à suivre la progression et les réalisations de ses élèves.
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Sortie d’une nouvelle version du jeu de plateau en 2019 : son plateau est repensé, et des énigmes inédites et des épreuves variées pour apprendre tout en s’amusant jalonnent le parcours de jeu.
L’idée de créer Mathador
L’idée de créer Mathador comme tout acte de création garde une part de mystère.
Cependant, quelques paramètres ont une grande importance :
- la découverte des 5 dés à 4, 6, 8, 12 et 20 faces, les solides de Platon, lors d’une partie de jeu de rôle,
- une attirance dès mon plus jeune âge pour les nombres, leurs relations et la dimension ludique de cet univers,
- le sentiment latent d’un déséquilibre dans le paysage des jeux de société entre les jeux de lettres et les jeux de chiffres, traduction d’une culture ludique en décalage avec mon ressenti personnel
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