Faire vivre le calcul mental en classe #4
La gymnastique des neurones est relancée avec comme temps fort de ce mois de janvier, le lancement du concours Mathador pour les classes !
En parallèle du concours, j’y reviens plus loin, le mois de janvier avec celui de février définissent le cœur de l’année. Les pratiques mentales accumulées depuis le début de l’année commencent à produire des résultats, l’aisance mentale se met en place avec évidemment des variations suivant les élèves. Mais cette période de l’année est un moment privilégié pour consolider et installer de façon solide cette relation mentale si importante avec les nombres et les opérations.
L’importance du diaporama
J’évoque régulièrement le diaporama comme un très bon outil pour la pratique du calcul mental en classe. Les atouts sont effectivement nombreux. En le plaçant au centre d’une progression annuelle, le diaporama permet naturellement la mise en place du triptyque R-R-V (régularité-répétition-verbalisation).
– La verbalisation est un élément essentiel du dispositif car elle permet à toute la classe de profiter des explications de celui qui communique ses calculs. Double avantage : c’est un véritable exercice d’argumentation pour celui qui verbalise et c’est une source d’apprentissage pour tous les autres.
– Au cours de la phase de verbalisation, différents chemins sont proposés dans les échanges. Il est important d’installer l’idée de la diversité des méthodes pour inciter à en découvrir des nouvelles qui parfois sont bien meilleures que les siennes ! C’est encore la régularité et la répétition qui permettront de se les approprier.
– C’est au cours de ces échanges que la décomposition des nombres et les propriétés des opérations (commutativité, associativité, distributivité) s’installeront de façon durable.
Exemples d’échanges pendant des diaporamas : Billet2017/2018
– Le diaporama s’adresse à la fois à la mémoire visuelle avec l’affichage sur l’écran ou le TBI et à la mémoire auditive avec la verbalisation. Ce croisement favorise la mémorisation qui suit la compréhension. La technique du diaporama est d’ailleurs en phase avec les préconisations majeures des neurosciences cognitives : attention-engagement actif- régularité-répétition-retour d’information rapide. Le dernier point, appelé aussi feedback, souligné comme important par les neurosciences est aussi un point fort du diaporama. L’élève cherche et obtient un retour immédiat sur la validation de sa réponse.
C’est peut-être une des raisons constatées à l’adhésion de la grande majorité des élèves au calcul mental et au plaisir qu’il procure. Il s’agit tout simplement d’une forme d’exercice intellectuel en phase avec le fonctionnement de notre cerveau.
4ème concours national Mathador, c’est parti !
Prendre du plaisir en essayant de fabriquer le nombre-cible, en utilisant ses connaissances en calcul mental réfléchi et automatisé, telle pourrait être la devise de ce concours ! L’originalité de ce principe de points attribués à chaque opération participe à l’implication de chaque élève. C’est le total des points de tous les élèves, puis la moyenne, qui permettra de définir le classement des classes. Il faut d’ailleurs relativiser l’importance du classement et mettre en avant l’outil qui permet à chacun de progresser. La plate-forme statistique du suivi de chaque élève permet au professeur de suivre l’évolution et d’analyser les points forts et les points fragiles de chaque élève.
Les nouveautés pour ce concours 2018/2019 :
- La mise en place d’un concours spécifique CE1 avec un système de points adapté.
- La possibilité d’attribuer un point symbolique à un élève ayant fait l’effort de chercher une solution, ayant suivi un raisonnement juste, mais ayant fait une erreur qui rend la solution caduque. Par exemple, un élève qui s’est trompé dans les tables ou qui a oublié une retenue. L’idée étant d’inciter à tester et relativiser l’erreur.
- Pour faire partie du classement, un minimum de 10 participants dans chaque catégorie est demandé pour éviter que les classes à très petits effectifs et les classes multiniveaux ne soient favorisées. Si vous êtes dans ce cas, des regroupements sont éventuellement possibles avec d’autres classes. N’hésitez pas à contacter l’équipe Mathador à l’adresse Mathador@reseau-canope.fr
Pour placer vos élèves dans de bonnes dispositions et éviter le stress du chronomètre et des 4 minutes, conseillez leur de commencer par chercher une solution simple avec peu de nombres et d’opérations. Tous les tirages sont conçus de façon à proposer de nombreuses solutions possibles : de simples au coup Mathador. Ensuite seulement, chercher une solution plus compliquée avec plus de points en utilisant notamment la soustraction et la division. Les élèves peuvent chercher plusieurs solutions et ne retenir finalement que celle qui a le plus de points. Pour ce faire, ils peuvent utiliser le dos de leur petite feuille ou pourquoi pas une feuille de brouillon. Par contre, déconseillez aux élèves les opérations posées, il faut vraiment insister sur le calcul en ligne qui permet de rester en contact mental avec la globalité des nombres.
Bon concours à toutes les classes participantes et une très belle année 2019 à tous qui sera l’occasion de fêter les 20 ans de Mathador ! Infos à suivre…