La Réunion et semaine des mathématiques 2024
Cette année, le thème de la Semaine des mathématiques est : « Mathématiques : l’important, c’est de participer ! ».
Je vais vous relater dans ce billet une étonnante séance de mathématiques qui s’est déroulée lundi 25 février dans la cour de l’école Iris Hoarau au Tampon dans l’île de la Réunion, totalement en phase avec cette idée que l’important, c’est de participer.
Quelques mots pour replacer le contexte de cette activité. Suite à un premier déplacement sur l’île de La Réunion en février 2020 pour encadrer un stage de professeurs des écoles de cycle 3 sur le thème de l’enseignement du calcul mental, j’étais de nouveau invité du 18 au 25 février pour plusieurs interventions, toujours sur le thème de l’enseignement du calcul mental : l’encadrement d’un stage de professeurs des écoles de cycle 2 ; cinq conférences à St Denis et au Tampon à destination des professeurs des écoles mais aussi des référents mathématiques de circonscription, des conseillers pédagogiques de circonscription et des inspecteurs de l’Éducation nationale ; et enfin une conférence réservée aux stagiaires futurs professeurs des écoles à l’INSPE de la Réunion à St Denis. Cette conférence du mardi 19 dans les locaux de l’INSPE est à découvrir en ligne via le lien ci-dessous :
> Lien conférence INSPE de la Réunion <
Lors de ces interventions, j’ai insisté, en lien avec les préconisations du rapport Villani-Torossian, sur l’importance du triptyque R-R-V (Régularité-Répétition-Verbalisation) dans l’enseignement du calcul mental, lien qui est un prolongement naturel du triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire que l’on retrouve dans ce rapport. Une place centrale est réservée au jeu. En effet, c’est un outil pédagogique remarquable pour installer la verbalisation dans la régularité et la répétition des pratiques de classes, avec en plus la touche plaisir qui donne l’envie d’y revenir ! En voici un bon exemple…
Opération Math’dehors à La Réunion !
Il est presque 9h ce lundi matin 25 février, il fait déjà chaud, pas loin de 30°. Les élèves arrivent tranquillement dans la cour, tous avec une ardoise et un feutre à la main et ils se rendent au centre dans la cour. Les 7 classes de CM1 et de CM2, un peu moins de 200 élèves, de l’école Iris Hoarau du Tampon s’apprête à se lancer pour une heure dans l’opération « Math’dehors ».
Les 7 professeurs ont préparé en amont dans chacune de leurs classes des binômes d’élèves, avec le choix de binômes homogènes. Ce sont donc une petite centaine d’équipes de 2 élèves qui, au top départ, vont pouvoir s’élancer avec un objectif simple : trouver le maximum de solutions et de points en cherchant les 26 tirages Mathador affichés et répartis un peu partout tout autour de la cour de l’école.
C’est l’enseignant Djamel Daoud, le maître de cérémonie, qui a en amont préparé les tirages et les reprenant directement sur le site Mathador. Ce sont 26 tirages issus de Mathador Chrono.
Un incroyable ballet se met en mouvement dans la cour pour aller de tirage en tirage, car les 26 tirages de A à Z sont disséminés dans la cour. Chaque binôme est autonome, certains cherchent ensemble et d’autres se répartissent les tirages. Par endroit, on s’active et à d’autres, c’est l’intense réflexion, un plaisir à observer !
J’ai la chance de pouvoir me promener dans la cour et d’échanger quelques mots avec des élèves. L’implication générale fait plaisir à voir, je sens également que « Math’dehors » est bien place, les élèves sont rodés, cela fait plusieurs années déjà que l’équipe des professeurs pratiquent l’exercice plusieurs fois dans l’année.
Et au détour d’un groupe, en gardant un œil sur les écrits des ardoises, je tombe par hasard sur le Graal que j’immortalise avec une photo, un coup Mathador en direct !
Le maillot de Barcelone sur le dos, pays de la corrida et des matadors, a-t-il aidé, on ne le saura jamais… En tout cas, cet enchaînement d’opérations [3×10 = 30 / 6:2 = 3 / 30 + 3 = 33 / 33 – 1 = 32] est parfait ! Bravo champion !
Une activité facile à mettre en place pour la Semaine des Maths
Pour fluidifier les mouvements des 200 élèves dans la cour, chaque binôme sait par quel tirage il doit commencer, une lettre entre A et Z, puis les tirages s’enchaînent dans l’ordre alphabétique de façon à chercher les 26 tirages dans l’heure. Et pour chaque tirage, il faut faire un passage à la table de son professeur pour annoncer la solution trouvée. Le professeur vérifie et rentre dans l’ordinateur le nombre de points obtenus. L’objectif est simple, cumuler le maximum de points avec les 26 tirages proposés.
La saisie dans un fichier Excel par chaque professeur des solutions proposées par les binômes permet d’avoir un bilan global ainsi qu’un bilan pour chaque binôme et pour chaque classe. Les CM1 ont trouvé en moyenne environ 16 tirages sur les 26 proposés, là où les CM2 en trouvent un peu plus de 20, une preuve supplémentaire, si il en fallait une, de l’importance de la régularité et de la répétition !
A 9h50, deux petites élèves de CM2 viennent me voir avec un grand sourire de mission accomplie :
« Monsieur, on a fini et on a trouvé les 26 tirages, on a 266 points ! »
Plus de 10 points de moyenne par tirage avec 26 situations différentes et en moins d’une heure, je suis sous le charme…
Au final, l’ensemble de tous les élèves auront réalisé 15 591 points et 176 coups Mathador ! Félicitations à tous les élèves et à leurs professeurs, avec une mention spéciale à Djamel Daoud qui a su gérer cet évènement mathématiques d’une main de maître !