Mathador vous accompagne à la maison : les énigmes du 27 avril au 1er mai

Afin d’accompagner au mieux enseignants et élèves tout au long de la période de fermeture des écoles et favoriser la continuité pédagogique, Mathador vous propose trois énigmes mathématiques : niveaux facile, moyen et difficile.

L’équipe Mathador est en vacances du lundi 27 avril au 1er mai inclus. C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver l’intégralité des énigmes disponible dès le lundi 27. N’hésitez pas à descendre dans l’article pour retrouver les épreuves correspondantes à chaque jour de la semaine. 

Lundi 27 avril 

Facile

Énoncé : Arun a 3 ans de plus que Camille. A eux deux, ils ont 17 ans. Quel âge a Camille ?
Solution : 7 ans, car 7 + 10 = 17.

Moyen

Énoncé : À la boulangerie, je sais que six croissants coûtent 4 € de plus que le prix de deux croissants. Quel est le prix d’un croissant ?
Solution :
1 €, car 6 – 2 = 4 et 4 : 4 = 1.

Difficile

Énoncé : Arthur dit à Lila : « Si je te prends une bille, j’en aurai quatre fois plus que toi mais si je t’en donne deux, on en aura autant ». Combien Arthur a-t-il de billes ?
Solution : 7 billes, car 7 + 1 = 4 x (3 – 1) et 7 – 2 = 3 + 2.

Mardi 28 avril 

Facile

Solution : 12, car 7 triangles de 1 bloc, 3 triangles de 2 blocs, 1 triangle de 3 blocs et 1 triangle de 4 blocs.

Moyen

Solution : 13, car 7 triangles de 1 bloc, 2 triangles de 2 blocs, 2 triangles de 3 blocs et 2 triangles de 4 blocs.

Difficile

Solution : 19, car 9 triangles de 1 bloc, 3 triangles de 2 blocs, 6 triangles de 3 blocs et 1 triangle de 6 blocs.

Mercredi 29 avril 

Facile

Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 19 ; 18 ; 16 ; 13 ; 9… Quel est le nombre suivant ?
Solution : 4, car on soustrait 1, puis 2, puis 3, etc. Et 9 – 5 = 4.

Moyen

Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 12 ; 24 ; 22 ; 44 ; 42… Quel est le nombre suivant ?
Solution :
84, car on multiplie par 2, puis on soustrait 2, puis on multiplie par 2, puis on soustrait 2, etc. Et 42 x 2 = 84.

Difficile

Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 3 ; 6 ; 3 ; 12 ; 7… Quel est le nombre suivant ?
Solution : 42, car on multiplie par 2, puis on soustrait 3, puis on multiplie par 4, puis on soustrait 5, etc. Et 7 x 6 = 42.

Jeudi 30 avril 

Facile

Solution : 9, car 3 grands rectangles, 3 rectangles moyen à la verticale et 3 rectangles moyen à l’horizontale.

Moyen

Solution : 44, car 4 grands rectangles de 6 carrés, 6 rectangles de 3 carrés, 16 rectangles de 2 carrés penchés, 8 rectangles de 3 carrés penchés, 4 rectangles de 4 carrés penchés, 4 rectangles de 6 carrés penchés et 2 rectangles de 8 carrés penchés.

Difficile

Solution : 69, car 4 grands rectangles de 6 grands carrés, 6 rectangles de 3 grands carrés, 12 rectangles moyens de 2 grands carrés, 1 rectangle de 6 petits carrés, 2 rectangles de 4 petits carrés, 5 rectangles de 3 petits carrés, 8 rectangles de 2 petits carrés, 7 petits rectangles de 1 blocs, 3 rectangles de 1 petit rectangle avec 4 petits carrés, 2 rectangles de 1 petit rectangle avec 2 petits carrés, 5 rectangles de 1 petit rectangle avec 1 petit carré, 3 rectangles de 2 petits rectangles avec 2 petits carrés, 2 rectangles de 2 petits rectangles et 4 petits carrés, 2 rectangles de 2 petits rectangles avec 8 petits carrés, 1 rectangle de 3 petits rectangles, 4 rectangles de 3 petits rectangles avec 4 petits carrés, et 2 rectangles de 3 petits rectangles avec 6 petits carrés.

Vendredi 1er mai 

Facile

Énoncé : À l’école, la maîtresse fait des groupes. Groupe A : 11 élèves ; groupe B : 6 élèves et groupe C : 8 élèves. 3 élèves du groupe A vont dans le groupe B et 2 élèves du groupe C vont dans le groupe B. Finalement, combien y a-t-il d’élèves dans le groupe B ?
Solution : 11 élèves, car 6 + 3 + 2 = 11.

Moyen

Énoncé : Léon écrit tous les nombres entiers de 1 à 50. Combien de fois écrit-il le chiffre 4 ?
Solution :
15 car 4 ; 14 ; 24 ; 34 ; 40 ; 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 46 ; 47 ; 48 ; 49.

Difficile

Énoncé : Kylian me propose un jeu : il choisit un nombre. Il faut écrire ce nombre comme le résultat de l’addition de trois autres nombres entiers plus grands que zéro. Par exemple, 10 peut s’écrire 1 + 1 + 8. Combien y a-t-il de façons différentes pour fabriquer 9 ?
7 solutions : 1 + 1 + 7 ; 1 + 2 + 6 ; 1 + 3 + 5 ; 1 + 4 + 4 ; 2 + 2 + 5 ; 2 + 3 + 4 et 3 + 3 + 3

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.