Mathador vous accompagne à la maison : les outils numériques d’Eric Trouillot : 2 avril

Pour faire vivre cette continuité pédagogique avec le numérique, une piste très intéressante est l’utilisation de vidéos de cours et de vidéos d’activités en lien avec les mathématiques. Internet regorge de sites qui proposent gratuitement de telles vidéos. La difficulté majeure est de faire le tri, et il est parfois difficile de s’y retrouver tant les pistes sont nombreuses.
J’ai déjà évoqué dans un précédent billet le site Maths et Tiques créé et géré par Yvan Monka. Il est une référence dans le domaine des vidéos de cours ainsi que d’exercices corrigés et commentés, très utiles pour donner du sens à une notion.

Je veux aujourd’hui vous présenter le projet Mathscope qui est porté par l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public).
Le projet est encore en construction, mais de très nombreuses vidéos sont proposées pour le collège et le lycée. Je travaille actuellement avec ma classe de 3° les fonctions, et je leur ai transmis par la Classe Virtuelle le lien qui renvoie à 9 vidéos sur le concept de fonctions. C’est un excellent complément au travail effectué ensemble. Ça ne peut qu’enrichir la réflexion de l’élève et compléter ses connaissances !

L’APMEP propose également des diaporamas pour faire vivre le calcul mental en cycle 3.

Le principe est simple : il suffit de faire défiler les diapos qui contiennent des questions. Le but est de favoriser la réflexion et d’entretenir des connaissances. Même si l’essentiel du travail est mental, on peut écrire pour soulager la mémoire de travail. Les diaporamas de calcul mental proposent des situations de calcul automatisé, de calcul réfléchi avec parfois des situations de jeux comme Trio ou Mathador.

Cette rubrique, accessible à tous sur le site de l’APMEP, propose environ 150 diaporamas pour le cycle 3, qui sont téléchargeables et gratuits. On retrouve d’ailleurs mes diaporamas, que je propose à mes classes de 6°.

En cette période de confinement, ces diaporamas peuvent être utilisés aussi bien à la maison que par un professeur dans une Classe Virtuelle. 


Le tirage Mathador 

Fabriquez 56 avec  4 / 3 / 8 / 9 / 13 !
Quelques indices : le nombre 56 est dans les tables puisque 7×8 = 56. C’est déjà une piste sérieuse !

Mais, pour ceux qui veulent s’aventurer sur d’autres territoires, 56 c’est aussi 2×28 ou 4×14. À vous de choisir ! Je vous laisse chercher…


Tous les jeux et situations de jeu de ce billet et des prochains billets sont des pistes à proposer à vos élèves via l’ENT ou une Classe Virtuelle en ligne ou tout simplement pour jouer à la maison en famille !

Bon jeu à tous…

 

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