Pris la main dans le sac… à Maths !

Il est des sacs comme des hottes de père noël, à l’instar des sac à Maths déployés par l’association les Maths en Scène. Disponibles dans les établissements scolaires de l’école au lycée, ces pochons 100% maths participent à la découverte des mathématiques par de nouveaux angles (lecture, jeux…) et tisser un lien entre l’École et les parents. L’équipe des Maths en Scène nous présente ce dispositif qui en a déjà conquis plus d’un.

Pouvez-vous nous présenter les Sacs à maths ?

Les sacs à maths sont des sacs en tissus contenant des livres, des jeux et des activités autour des mathématiques et de la programmation.  Ils sont mis à disposition des élèves et leur famille  dans les établissements scolaires, les classes ou CDI et bientôt dans des espaces culturels (médiathèque, ludothèque…) ou dans les universités.

L’objectif est de leur faire découvrir les mathématiques sous un point de vue ludique, de les émerveiller, de les défier, et de développer leur culture mathématique. Ils permettent aussi de tisser des liens dans la famille et de consolider une relation positifs entre les familles et les enseignants à travers la culture Mathématique.

Dans quel contexte ont-ils été créés?

Les sacs à destination des familles (sacs à compter, boîtes à raconter) existent depuis longtemps dans les écoles maternelles.

Ce dispositif a été transposé et mis en place au collège par Sonia Marichal (enseignante en collège) et enrichi et déployé ensuite par Les Maths en scène. L’association a créé le logo, le slogan et à ajouter la partie de la programmation.

De quoi est composé le sac à maths ?

Le sac à maths comprend au moins un livre (roman, BD), un jeu de société et une activité de programmation. Certains enseignants ajoutent des fiches de géométrie artistique, des recettes de cuisine avec des défis de calculs.

Les sacs peuvent être confectionnés par l’enseignant et dans ce cas les élèves découvrent leurs contenus au moment de la distribution des sacs. Il est aussi possible de laisser les élèves choisir les jeux et lectures qu’ils souhaitent emporter. Cette modalité est plus chronophage mais permet une meilleure adhésion des élèves.

Vous proposez différents sacs à maths en fonction des niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, n’est pas trop difficile de trouver des ressources pour chacun, s’adaptant aux « attendus » des programmes ?

Oui, les contenus sont différents suivant les niveaux mais il ne s’agit pas de faire travailler le programme scolaire.

Le but est de diffuser la culture mathématique et le plaisir de faire des maths dans les familles. Les jeux sont choisis pour développer les compétences logico-mathématiques : calcul mental, perception dans le plan et l’espace, raisonnement logique et pensée algorithmique notamment. Les livres sont variés : romans, BD biographiques, albums illustrés, fascicules de constructions géométriques, etc. L’objectif est que chaque élève puisse trouver une porte d’entrée qui lui plait.

Dans le cas d’élèves en difficulté, il peut aussi s’agir de tenter une réconciliation avec les mathématiques par une approche ludique et éloignée de ce qui est pratiqué dans les salles de classe.

Les sacs à maths doivent être éloignées des pratiques faites en classe et cela ne doit pas être une activité ou une lecture qui mettrait en difficulté l’enfant ou la famille.

Un organisme, une association peut-il devenir partenaire du sac à maths et proposer un élément de contenu (livre, jeu…) ?

Oui, l’association Les Maths En scène recherche des partenaires pour déployer les sacs dans toutes les régions, dans les établissements scolaires et aussi établissements culturels (ludothèque, médiathèque) et universités, écoles d’ingénieurs.

De plus, nous recherchons des partenaires pour obtenir des jeux, des livres, des robots, des activités numériques à des tarifs préférentiels pour que les enseignants puissent profiter de ses tarifs et développer le dispositif dans leur établissement.

Quels sont les critères pour pouvoir développer les Sacs à maths dans son établissement scolaire ou culturel ?

L’association fournit les sacs, ils ne seront plus gratuits en 2023, ils étaient car l’association avait obtenu un financement. Ses membres et ses partenaires proposent des documents pour débuter le dispositif. Les frais d’envois sont à la charge de la structure souhaitant les sacs en maths.

C’est à la structure de faire l’achat des contenus (budget à prévoir) et peut profiter des partenariats et des tarifs que l’association Les Maths En Scène a pu obtenir.

Des malles “ 20 Sacs à maths complets “ vont être proposées par l’association Les Maths En Scène aux établissements scolaires ne pouvant financer des sacs à maths sur un prêt de quelques mois afin de les faire tourner au sein des circonscription auxquelles ils appartiennent.

Est-ce que l’association les Maths en scène accompagne les enseignants dans le déploiement des sacs et l’exploitation de ces derniers en classes ?

Oui, l’association propose des documents tels que :

  • la charte pour l’emprunt des sacs par les élèves ;
  • les documents à remplir par les élèves qui indiquent ce qu’ils ont préféré dans le sac ;
  • une sélection de livres et de jeux déjà testés sont également proposés.

De plus, les membres de l’association restent à disposition des enseignants pour répondre à leurs questions.

Nous allons proposer un nouveau projet pour les classes du collège et lycée pour la rentrée 2023 en lien avec les sacs à maths. Ce dispositif permettra la rencontre d’un auteur ou autrice afin que les élèves puissent produire un texte (poème, nouvelle) ou un jeu autour de la culture mathématique. Ce travail pourra être valoriser sur une rencontre avec les familles, soit lors de l’événement nationale de la nuit de la lecture ou lors de la fête mondiale du jeu.

Depuis leur diffusion, quels retours avez-vous eu de la part des établissements (et usagers) ? avez-vous constaté une hausse de l’intérêt pour les Sacs à maths ?

Les élèves sont demandeurs, tout particulièrement les plus jeunes (de la maternelle jusqu’à la 4è notamment). Certains commencent à jouer ensemble avec les sacs dès la récrée et apprécient les moments de partage en famille permis par les jeux. Quelques élèves s’étonnent que les autres disciplines ne se soient pas emparées du dispositif pour leur faire pratiquer de même les langues vivantes ou l’histoire-géo à la maison par exemple.

Certains parents racontent avoir dévoré les BD ; d’autres puisent des idées dans les contenus des sacs pour les cadeaux de Noël ou d’anniversaire de leurs enfants. Ils saluent les moments de complicité partagée avec leurs enfants grâce à une matière dont eux-mêmes n’avaient pourtant pas toujours de bons souvenirs. Cet aspect « réconciliation » est un plus.

Les professeurs et les médiateurs culturels sont heureux de tisser des nouveaux liens avec leurs élèves, les familles et de montrer les maths autrement que dans un mode transmission-évaluation ; le plaisir et la curiosité sont au cœur du fonctionnement.

Comment les enseignants intéressés peuvent-ils bénéficier de ce dispositif : quels sont les critères à remplir, qui contacter… ?

Il contacte l’association Les maths En scène à travers sacamaths@lesmathsenscene.fr ou remplit le formulaire : https://forms.office.com/r/s4gQQejAJF

Autrices et auteurs :  Houria Lafrance, Nathalie Braun, Sonia Marichal, Jean-Yves Labouche,
Jean-Marc Orozco, Lydie El Halougi, Claire Bruneau

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