Une « salle de maths augmentée » au collège
La plateforme de podcast Extra Classe de Réseau Canopé, vous emmène tous les mercredis à la découverte de pépites et curiosités pédagogiques. L’épisode 119 de la série « Les énergies scolaires » diffusé le 21 février 2024 met à l’honneur Daniel Prost, professeur de mathématiques au collège Edgar Faure de Valdahon dans le Doubs, qui nous présente le concept de sa salle de maths augmentée. |
Ce professeur a une passion : inventer et adapter des jeux. Il exploite leur pouvoir d’attraction pour travailler les notions de mathématiques avec ses élèves de collège. Depuis quelques années, il a investi une salle composée d’îlots, des groupes de tables organisés sous forme de stands de jeux proposant chacun de petits escape games adaptés au niveau des élèves.
Ma priorité, c’est que [les élèves] soient bien dans leur peau, […] qu’ils soient contents de venir durant le cours de maths, […] qu’ils soient contents de venir au collège, et après c’est gagné !
Daniel Prost, qui n’aimait pas l’école lorsqu’il était enfant, nous raconte avec émotions son parcours scolaire et professionnel très insolite qui l’a conduit finalement à devenir professeur de mathématiques au collège, et nous partage la passion qui l’a poussée à créer cette « salle de maths augmentée », véritable machine à motivation et à remédiation ayant pour moteur les mathématiques ludiques.
Pour découvrir le témoignage de Daniel Prost, rendez-vous sur la plateforme Extra Classe de Réseau Canopé ou cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.
Bonne écoute !