Aujourd’hui on joue à… Quarto !
Aujourd’hui, Eric Trouillot teste pour vous le jeu de réflexion « Quarto », un jeu au concept très simple mais avec beaucoup de possibilités… Présentation !
Le principe
Quarto est un jeu constitué d’un plateau de jeu avec 16 cases. Ces 16 cases forment un carré de 4 lignes * 4 cases. Il y a 16 pièces qui ont toutes 4 particularités pour les distinguer. Elles sont grande ou petite, claire ou foncé, embout carré ou embout rond, dessus plein ou dessus creux. La règle est très simple : pour gagner, il suffit de réaliser un alignement de 4 pièces qui ont 4 caractéristiques identiques. On peut donc gagner de huit façons différentes : avec un alignement de 4 grandes pièces ou 4 petites ou 4 foncés ou 4 claires ou 4 embouts carrés ou 4 embouts ronds ou 4 pièces pleines ou 4 pièces creuses.
Ce jeu est basé sur l’observation et l’analyse permanente de la situation qui évolue à chaque pièce posée sur le plateau. Une particularité de la règle de Quarto réside dans le fait que le joueur ne joue pas ce qu’il veut, c’est son adversaire qui choisit pour lui ! En effet, à chaque coup, un des deux joueurs choisit une pièce parmi les pièces restantes et il l’a donne à son adversaire qui la place où il veut sur l’une des cases libres du plateau. Puis celui qui a posé la pièce, choisit à son tour une pièce parmi les pièces restantes et la transmet à son adversaire qui la placera sur le plateau, toujours en essayant de réaliser un alignement de 4 pièces avec l’un des 8 paramètres. Le premier qui réalise un des 8 alignements possible a gagné !
Pour qui ?
Il est possible de jouer dès 9 ans. Dès le cycle 2, Quarto est un bon jeu pour la mise en place du raisonnement déductif. Le jeu est prévu pour deux joueurs mais le fonctionnement en équipe de deux est très intéressant. Il favorise la verbalisation au sein de l’équipe et incite les joueurs à convaincre leur partenaire de la justesse de leur raisonnement.
Comment ?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, Quarto trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant mais ne se prêtera pas à un fonctionnement en classe entière. Evidemment Quarto doit être dans les premières acquisitions de tout club jeux d’école ou de collège !
Commentaires pédagogiques
Quarto est un très bon jeu pour rentrer dans l’univers du raisonnement hypothético-déductif, à la base du raisonnement mathématique que le grec Euclide nous a légué, il y a 2500 ans. À chaque étape du jeu, la situation est différente et nouvelle. Lorsqu’un joueur pose sa pièce, si la situation n’est pas gagnante, il doit bien réfléchir pour choisir la pièce qu’il va donner à son adversaire. Lors de cette étape, la notion de tests et de tâtonnements est très présente. Le joueur doit se formuler des hypothèses, les tester puis les valider ou non. Au début de la partie, il n’y a aucun risque de perdre. Mais, très rapidement, dès que 5 ou 6 pièces ont été posées sur le plateau, les possibilités d’alignement de 4 pièces montent en puissance. Par exemple, lorsque 3 petites pièces sont alignées (ou 3 autres paramètres), il faut évidemment ne pas donner une petite pièce à son adversaire, sinon c’est perdu, à condition que l’adversaire s’en aperçoive !
Etant donné qu’il y a 8 paramètres à surveiller et ce, sur les 10 lignes de 4 cases du plateau, cela fait potentiellement 80 situations à surveiller à chaque coup !
À l’image du jeu Mastermind, Quarto fait partie de cette famille de jeux qui pousse presque naturellement vers le raisonnement et comme les règles sont simples, il permet de conjuguer raisonnement avec plaisir !
C’est à vous, bon jeu !
Bonjour à tous,
Génial cet article !
Quarto est un excellent jeu abstrait de réflexion pour deux joueurs.
Effectivement, ce jeu va amener beaucoup de calcul mental et chaque coup à réaliser amène une nouvelle réflexion! Personnellement, j’adore jouer à ce jeu ! Le fait de choisir son pion pour son adversaire est vraiment génial ! Le matériel est de très bonne qualité (c’est toujours agréable de jouer avec des vrais pion en bois!). Si jamais le format classique est trop honéreux pour vous pas de panique: Il existe un format mini !
Vous pouvez aussi adapter la difficulté du jeu en enlevant une valeur : forme et/ou remplissage par exemple.
Et si vous souhaitez passer en hardcore, une combinaison en carré compte aussi comme un Quarto (en plus des lignes et des diagonales)
Bref si vous souhaitez faire marcher vos méninges avec votre enfant ou votre conjoint(e) : n’hésitez pas.