De nouveaux sites pour pratiquer le calcul mental de façon ludique

Calcul mental et répertoire

Le début de l’année est le moment idéal pour la mise en place des bonnes habitudes et des rituels que l’enseignant souhaite voir vivre tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Pour le calcul mental, c’est la mise en place de l’important triptyque Régularité-Répétitition-Verbalisation. Et pour le faire vivre, il faut choisir les outils et les jeux. L’objectif est de permettre à chaque élève de se constituer son propre répertoire mental dans le domaine des nombres et des opérations, de façon à pouvoir véritablement s’impliquer dans la résolution des problèmes mathématiques.

Les arguments pour justifier la constitution de ce répertoire mental sont nombreux. Ils convergent tous vers l’idée qu’il est essentiel de disposer du plus grand nombre possible d’automatismes afin de pouvoir s’atteler à la résolution de problèmes plus complexes.

Calcul mental et plaisir

Lors des années d’école et de collège et de la fabrication de ce répertoire mental, la dimension plaisir est essentielle de façon à établir une relation amicale avec les nombres et les opérations. La place du jeu est centrale.

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter sur ce blog de nombreux outils numériques ludiques : Calculatice,Trio et Mathador Chrono sont quelques exemples.

Cette analyse sur l’importance du répertoire mental, de la verbalisation et sur la place du jeu est en phase avec le récent rapport Villani-Torossian qui pointe de façon très claire la problématique et en fait une de ces 21 résolutions, la proposition 9 :

« Aujourd’hui le constat est alarmant en France : les évaluations nationales et internationales montrent de très faibles résultats en calcul pour les écoliers et plus généralement pour les jeunes Français. À chaque niveau de classe, les enseignants se plaignent des faibles capacités de leurs élèves à comprendre les nombres ou à mener à bien des calculs à cause de difficultés remontant à des classes antérieures. Il est donc urgent de faire en sorte que cette tendance s’inverse et que les Français renouent avec l’agilité en calcul. »

9.Automatismes [M12]

Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

J’ai la conviction que ce constat alarmant va changer, la prise de conscience est désormais grande. Comme toute évolution, cela demande du temps pour s’approprier de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et les intégrer dans une progression annuelle.

 

Quelques nouveautés

Bienvenu à deux petits nouveaux pour jouer avec les nombres et les opérations : jepeuxpasjaimaths et mathmondial

 

Le récent site jepeuxpasjaimaths, créé par un professeur de mathématiques, propose de se créer des séries de calcul mental en choisissant le niveau et la rubrique. On dispose de paramètres ajustables comme la durée d’affichage, le nombre de calculs ou le niveau de difficulté.

L’environnement est sympa et frais. À noter, une rubrique pour le cycle 4, trop souvent oubliée dans les pratiques en calcul mental.

Bref, un bel outil de plus pour pratiquer le calcul mental de façon attractive.

Autre création récente, le site mathmondial propose des challenges de calcul mental en ligne avec des classements qui permettent d’établir des classements et donc des champions, et ce, par pays.

Sans oublier deux incontournables mathsmentales et Charivari qui sont évoqués et présentés dans ce billet du blog!

 

Le site mathsmentales.net permet notamment de générer des diaporamas de calcul mental avec de nombreux leviers à la disposition de l’enseignant sur la durée, le niveau, les thèmes abordés, réponses ou pas … une pépite.

Sur le site Charivarialecole, des générateurs de calcul mental, des ceintures de calcul et plein d’autres choses passionnantes, un site d’une richesse remarquable.

Très belle année scolaire à tous et surtout bonne gymnastique des neurones !

 

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