Trio avec Classe Virtuelle, et le 21ème Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques

J’ai souvent eu l’occasion de vous présenter Trio, jeu que j’affectionne particulièrement pour pratiquer le calcul mental de façon ludique. Trio est une très bonne porte d’entrée dans le monde du calcul mental à l’envers : un nombre-cible à fabriquer avec des nombres outils. En effet, il est plus simple que Mathador, car il faut fabriquer le nombre-cible avec 3 nombres, d’où son nom Trio !

Pratiquer le calcul mental de manière ludique avec Trio

 Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, vous retrouverez la règle complète et des conseils dans un précédent billet du blog.

Trio n’étant plus édité, je l’utilise la plupart du temps en classe avec des photos de situations Trio que j’intègre dans un diaporama comme par exemple :
Dans l’exemple ci-dessus, il faut essayer de fabriquer 42 avec 3 nombres alignés et voisins dans la grille. Dans cette grille, vous trouverez, comme dans la 4ème ligne, un 5, un 8 et un 2 pour faire 5 x 8 + 2. Il y aussi possibilité de faire 5 x 9 – 3 ou (3+3) x 7 ainsi que (4 + 3) x 6. Il y a aussi (8 – 1) x 6 de possible. Les nombreuses solutions avec la verbalisation et les échanges avec les élèves font toute la richesse pédagogique de Trio.

Dans cette période de cours à distance, l’outil Classe Virtuelle se prête vraiment très bien à la pratique du calcul mental avec un diaporama. Il suffit de télécharger votre diaporama sur Classe Virtuelle puis de le faire défiler comme en classe. La seule différence étant que les élèves voient défiler les questions sur leur écran plutôt que sur le TBI ou l’écran de la classe. Les échanges avec les procédures verbalisées par les élèves peuvent se pratiquer exactement de la même façon qu’en classe.

Puis arrive la dernière diapo avec une photo d’une situation Trio : le nombre-cible est 50.

Je laisse quelques minutes de recherche, comme en classe. Les élèves interviennent en demandant la parole et proposent leur solution. Ils précisent les nombres utilisés et l’endroit où ils se situent dans la grille ainsi que les calculs qui permettent de trouver 50. Toute la classe entend et après une validation collective, j’entoure avec de la couleur le Trio proposé.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai entouré 9 solutions proposées par les élèves : trois fois 6 x 9 – 4 ; une fois 5 x 5 x 2 ; deux fois (6 + 4) x 5  et enfin trois fois (7 + 3) x 5.

Je vous conseille cette pratique car le fonctionnement est top et apprécié des élèves.

Rappel pour ceux qui veulent jouer à Trio en ligne, il y a un site qui permet de jouer à Trio.

Participez au 21èmesalon de la Culture et des Jeux Mathématiques 

Enfin, une info qui peut vous intéresser : le 21ème salon de la Culture et des Jeux Mathématiques va bien avoir lieu. Depuis 20 ans, il se déroulait la plupart des années sur la magnifique Place Saint Sulpice à Paris.

Mais cette année, pour cause de Covid19, il sera virtuel, un salon en ligne. Voici l’adresse du stand Mathador sur laquelle vous pourrez me retrouver pour échanger autour de Mathador, du calcul mental, du jeu, et des maths.

Deux temps forts sont également proposés pendant ces 4 jours, avec deux tournois Mathador, le vendredi 29 à 14h pour les scolaires du CP à la 3ème, et le samedi 30 à 14h pour tous.

Si ça vous tente…

Bon jeu à tous !

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