Zoom sur le système de difficulté de Mathador Solo
La nouvelle vidéo « visite guidée » de l’application Mathador Solo est une belle occasion de présenter le système de configuration de la difficulté. Grâce à une mise à jour en septembre 2021, le système permet maintenant aux enseignants comme aux élèves de changer le degré de difficulté dans le jeu. Nous vous expliquons comment.
Un nouveau système de difficulté
Tout comme son pendant Mathador Chrono, l’application Mathador Solo a elle aussi bien évolué cette dernière année. Depuis le mois de septembre 2021, les joueurs peuvent profiter du nouveau système de paramétrage de la difficulté.
Auparavant Mathador Solo ne proposait qu’un seul parcours de jeu avec trois niveaux d’entrée :
- facile, au niveau 1
- moyen, au niveau 10
- difficile, au niveau 20
Cette progression n’était pas suffisamment adaptée aux niveaux scolaires : les élèves de cycle 2 et 3 avaient peine à terminer le jeu alors que les élèves plus âgés (ou les adultes), friands de mathématiques, s’ennuyaient dans les premiers niveaux jugés « trop faciles ».
Désormais tout le monde y trouve son compte : le jeu présente 4 parcours de jeu de 30 niveaux chacun, qui s’adaptent au plus proche du niveau de chacun.
- Un parcours facile, pour les élèves de cycle 2, qui présente des tirages et des énigmes adaptés sans contrainte de temps ou de points.
- Un parcours moyen conseillé aux élèves cycle 2 et 3. Il inclus des limites de temps dans la résolution des énigmes et tirages ainsi que des signes à utiliser obligatoirement lors de la résolution de calcul. À noter que la difficulté des tirages augmente au fil des niveaux.
- Un parcours difficile pour les élèves de cycle 4. Ce parcours présente beaucoup plus de contraintes de temps et de signes opératoires à utiliser. La difficulté des tirages et énigmes progresse de moyen à difficile.
- Un parcours « par défaut » pour les enseignants et joueurs grand public. La difficulté des tirages et énigmes est croissante, passant de facile à très difficile tout au long de la progression. Les contraintes de signes et de temps sont également présentes.
Du plus au moins…
Il est possible pour les enseignants comme pour les élèves de modifier le niveau de difficulté à des degrés différents : un professeur pourra choisir d’augmenter ou de baisser la difficulté alors qu’un élève pourra uniquement l’augmenter.
Vous êtes enseignants et souhaitez adapter un niveau de difficulté ? Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Mathador classe. À partir de l’onglet « gérer ma classe » vous pourrez modifier à votre guise les niveaux pour les élèves si vous en ressentez le besoin. A noter que vous pouvez également modifier la difficulté dans Mathador Chrono !
Vos élèves sont en quête de challenge ? Ils peuvent augmenter la difficulté depuis leur compte de jeu Mathador Solo, dans l’onglet profil !
Bon jeu !