La vie du projet #10

La troisième année du projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » se termine. Une année bien remplie, tant dans les classes que pour les chercheurs !

Côté recherche

À la demande du comité de pilotage e-FRAN, les élèves des classes impliquées avaient passé, lors de la première année, un test de niveau en calcul. Passé en début et en fin d’année scolaire, ce test avait pour but de mesurer l’impact de l’utilisation du jeu Mathador sur leurs performances en calcul mental. Les copies des élèves ont été dépouillées en 2018 et leur première analyse s’est révélée tout à fait encourageante. Afin de l’affiner, nous avons étudié en 2019 la pratique effective de jeu de ces élèves, pour la mettre en regard avec leurs résultats au test. Plus d’infos sur les conclusions de ce travail à l’automne !

L’arrivée dans l’équipe de Karim Ould Aklouche, data scientist, nous a permis de reprendre la fouille de nos données, interrompues plusieurs mois après le départ de Matthieu Saumard. Nous nous sommes rendus compte que le temps à passer pour nettoyer et préparer les données, avant la moindre analyse statistique, était considérable. On parle fréquemment d’un ratio de 70/30 et c’est bien celui auquel nous avons été confrontés.

Sont actuellement en cours : l’élaboration de profils de stratégies, de profils de connaissances et éventuellement d’un score de performance et de profils de motivation.

Un exemple de mise en forme des données de l’année 1 par Karim Ould Aklouche

Dans les classes

Les quelques 1 900 élèves des classes participantes ont joué tout au long de l’année au concours et aux jeux en ligne. Plus de 413 000 lignes de calcul ont été enregistrées en base de données, soit une moyenne de 200 épreuves environ par élève.

Au mois de mars, la Semaine des mathématiques (voir le billet consacré à tous les évènements sur le Territoire calculant) a été l’occasion pour la plupart des participants d’organiser des rencontres entre classes ou établissements, mais aussi de faire découvrir à d’autres les jeux Mathador et plus globalement une approche plus ludique des mathématiques. Une dynamique que tous espèrent reconduire l’année prochaine !

Journée académique

Enseignants et chercheurs avaient rendez-vous le vendredi 24 mai, pour la journée académique de fin d’année, qui s’est tenue à l’Espé de Dijon. La matinée a été consacrée d’une part à une présentation de leurs travaux par Isabelle Ludier, Karim Ould Aklouche et Sébastien Puma, et d’autre part à des retours d’expérience d’équipe d’enseignants : progression annuelle, outils utilisés, événements ludiques, mise en place d’un escape game, etc.

L’après-midi a eu lieu un atelier de co-design autour de la future version de Mathador Solo, sous la forme originale d’une mini game jam: les participants, répartis en groupe de 5-6 personnes, ont réfléchi pendant 2h30 sur la manière de faire évoluer le jeu pour individualiser les parcours et permettre l’intégration d’exercices de remédiation adaptés à l’élève. Ce format très court n’a pas empêché chacune des 10 équipes de proposer des pistes originales, sur lesquelles Réseau Canopé compte bien s’appuyer pour développer la future version du jeu (prévue pour l’année 4 de l’opération). Lors de la clôture de journée, Mme la rectrice de l’académie de Dijon a tenu à souligner la cohérence entre ce territoire calculant et l’académie apprenante.

En cette fin d’année scolaire, l’équipe projet s’est entretenue avec dix enseignants volontaires. Objectif : comparer les indicateurs qui se dégagent des données de jeu de leurs élèves avec leurs analyses et leur ressenti. Cette confrontation a permis de commencer à identifier les indicateurs les plus pertinents de leur point de vue et de mieux cerner leurs besoins de retours sur leur classe.

À la rentrée, l’expérimentation sur le terrain continue pour une quatrième et dernière année. Au menu, test et retours sur la V2 et co-design de la nouvelle version de Mathador Solo. Rendez-vous en septembre, avec les nouvelles classes !

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