Zoom sur les cahiers Mathador !

Au cours de l’année 2018, Larousse a proposé à Réseau Canopé de créer des cahiers de jeux Mathador. De nombreux cahiers maths existent déjà mais l’offre « calcul mental » était peu fournie… c’était donc un beau challenge qui s’offrait à nous !

Les motivations qui nous ont guidés pour la conception de ces cahiers s’expliquent tout d’abord par une progression mentale pour chacun des cinq niveaux et donc des cinq cahiers. CP et CE1 vont du niveau 1 à 10 et les trois autres CE2, CM1 et CM2 du niveau 1 au niveau 12. Ils permettront donc d’avancer à son rythme et de mesurer ses progrès. L’écrit permet de garder la trace et donc des retours dans les niveaux précédents. Paramètre important, les parties calcul ne font appel qu’au calcul en ligne. Aucune opération posée car c’est un registre différent du registre mental. Même si lorsqu’on pose une opération à l’écrit, il y a bien sûr un peu de calcul mental mais il s’agit de calcul mental avec les chiffres qui composent les nombres : les unités, puis les dizaines, puis les centaines… On perd rapidement le contact avec les nombres de départ. Lorsqu’on pratique véritablement du calcul mental, il faut rester en contact avec la globalité des nombres, c’est de cette façon que se construit le sens des nombres et des opérations avec lesquelles on calcule. D’où cet axe fort sur le calcul en ligne car le registre du calcul posé est trop algorithmique et, paradoxalement, il éloigne du sens du nombre en mettant trop avant la technique de calcul.

Chacun des cinq cahiers est conçu avec des niveaux. Dans chaque niveau, différentes rubriques :

Exemple d’une série de calculs dans le cahier CM2
  • Une série de calcul mental à trous. C’est du calcul mental où il faut faire preuve d’un bon sens des opérations. L’ « automaths » ne peut plus fonctionner, il met en place une démarche active de sens.
Exemple d’une série de calculs à trous dans le cahier CE2
  • Des situations Mathador où l’on rentre dans la gymnastique du calcul mental à l’envers. Le nombre-cible est donné ainsi que les nombres avec lesquels on va calculer. Ce type de calcul mental est très riche de sens car le joueur est acteur sur chaque composante : les nombres et les opérations, il doit tout choisir. Cette gymnastique pratiquée régulièrement permet de progresser en calcul mental car au-delà d’être acteur, elle permet d’enrichir son répertoire mental numérique et opératoire en enracinant fortement les connaissances de calcul mental classique de type à l’endroit. Les connaissances de type tables deviennent un outil pour fabriquer ce nombre-cible. Avec un peu d’entraînement et de progrès, ça devient même jubilatoire ! La dimension défi/casse-tête du calcul mental à l’envers apporte naturellement la touche ludique.
  • Des énigmes, le plus souvent visuelles, apportent une diversité dans les rubriques de chaque niveau et donne au calcul mental sa véritable place : un outil pour résoudre des problèmes. Dans cette rubrique énigmes, il y a aussi d’autres jeux comme Trio, des labyrinthes…
Énigme du cahier CP
Une énigme du cahier CM1
  • Enfin, dans chaque niveau, des rubriques « conseils » donneront à chacun des petites astuces mais en mettant en avant le plus souvent possible la dimension sens. En calcul mental à l’endroit, c’est une aide pour apprendre et mémoriser et pour les challenges Mathador, c’est une aide pour rentrer dans la gymnastique du calcul mental à l’envers qui, et c’est important de le rappeler, n’est pas une démarche naturelle. Décomposer un nombre n’est pas un exercice fréquent dans la vie courante.
Une astuce calcul mental CE1
Une astuce Mathador CM2

Pour savoir si ces cahiers Mathador sont une réussite et une alternative au classique Cahier de vacances, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, les tester vous-mêmes ou avec vos élèves ou avec vos enfants ! Vous pourrez même construire les 5 dés de Mathador en carton à l’aide des 5 patrons de chaque dé.

Bonne gymnastique des neurones et bel été à tous…

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