Nouveauté : nous vous proposons à présent deux défis Mathador par semaine
Une nouvelle année scolaire commence, dans des conditions très particulières. Le confinement de la fin de l’année précédente a été l’occasion de tester d’autres formes d’apprentissage et d’autres outils. Le numérique est de toute évidence une de ces pistes, un lien supplémentaire à disposition de l’enseignant pour créer du lien entre l’école et la maison, en veillant bien sûr à la faisabilité technique pour chacun.
Dans cet esprit et vu le succès grandissant du défi Mathador hebdomadaire du vendredi sur les réseaux sociaux, l’équipe de Canopé Besançon a décidé de proposer désormais deux tirages chaque semaine sur les comptes Twitter et Facebook de Mathador.
Deux séances de gymnastique des neurones par semaine, c’est un minimum !
Bonjour à tous 👋🏼
— Mathador (@Mathador) September 14, 2020
Nous vous proposons deux défis par semaine à partir d’aujourd’hui 🥳 retrouvez nous chaque lundi et vendredi !
Aujourd’hui fabriquez 66 avec 3 / 5 / 6 / 9 et 15.
Indice du jour : il n’existe que 2 coups Mathador 🧐
Réponses : https://t.co/qgcW6G3EWW#maths pic.twitter.com/P0wFWIUsML
Ces deux tirages sont à disposition des classes, c’est l’occasion de proposer le lundi et le vendredi un défi Mathador à vos élèves. Plusieurs solutions sont toujours proposées pour chaque tirage, il suffit de cliquer sur le lien qui accompagne le gif.
Plusieurs pistes d’organisation
- Façon défi : au plus rapide, lorsqu’on dispose de peu de temps. Ce mode de fonctionnement sollicite les acquis. La verbalisation des solutions proposées permet à chacun d’entretenir et de consolider des connaissances de base.
- Façon concours Mathador pour les classes : en laissant 4 minutes de recherche puis verbalisation dans la classe.
Les élèves peuvent venir au tableau afin d’écrire leurs solutions. Le système des points permet de classer les solutions et de mettre en évidence des stratégies différentes. Ces moments d’échanges sont très importants pour les élèves afin de découvrir de nouvelles pistes et de travailler indirectement le sens des opérations et les propriétés des nombres et des opérations.
Une fois les solutions écrites au tableau par les élèves, il peut être intéressant d’en noter quelques-unes afin de garder une trace en vue des tirages suivants.
Voici l’exercice du jour de la @ClasseaJules52 😀
— Mathador (@Mathador) September 15, 2020
Nous en profitons pour vous annoncer le retour du concours #Mathador 🏆 : les 7 épreuves de la phase d’entraînement auront lieu du 2 novembre au 18 décembre 2020 🎲🚀🎒#entrainement #concours #maths #calculmental pic.twitter.com/HXWipT5Mv3
- En défi journalier : le tirage est affiché dans la classe, au tableau ou sur une affiche. L’objectif est alors de chercher le plus de solutions différentes et en parallèle d’avoir le plus de points possibles.
Cette organisation, de plus en plus souvent évoquée par des collègues lors de mes conférences, est vraiment intéressante. Elle permet d’installer une relation aux nombres et aux opérations dans la durée sans le stress des 4 minutes. C’est complémentaire et cela s’apparente à un entraînement. Plusieurs moments dans la journée permettent d’enrichir l’affichage. On peut même imaginer de dépasser la durée d’une journée. - En défi entre plusieurs classes, avec différentes variantes possibles : la classe qui trouve le plus de solutions différentes, la classe qui obtient le plus de points en cumulant tous les points …
Les échanges peuvent se faire via les réseaux sociaux, de nombreuses classes utilisent Twitter pour communiquer et échanger ou évidemment par mail. Ces défis Mathador sont une piste pour donner du contenu notamment à la liaison école/collège pour faire vivre le cycle 3. Je le pratique avec bonheur depuis quelques années avec des classes de CM2 du secteur de mon collège.
Quel que soit le mode retenu, il est important de mettre l’accent sur la diversité des approches et des chemins de façon à enrichir les connaissances de tous les élèves. Et de pratiquer cette gymnastique avec une grande régularité de façon à permettre à chaque élève de construire son répertoire à son rythme.
Quelques idées complémentaires pour ce début d’année
Le premier billet de cette rentrée sur le blog est une sorte de mode d’emploi dans lequel vous trouverez des ingrédients pour établir votre progression annuelle en calcul mental et des idées pour la mettre en musique.
Au cœur du système se trouve le diaporama, idéal pour construire une progression qui va permettre de travailler les différents types de calcul mental. La richesse des échanges que suscite le diaporama, est le moment idéal pour donner à l’erreur son véritable statut : partie intégrante du processus d’apprentissage.
Si vous cherchez des idées de diaporama, il y a toujours les diaporamas de l’APMEP pour le cycle 3 et pour le cycle 2, les très beaux diaporamas d’une équipe bretonne qui mêlent calcul et art.
Dès les premières semaines, les premiers contacts avec le jeu de calcul, Trio suivi de Mathador, c’est la mise en place du calcul mental à l’envers et de la dimension plaisir dans la pratique du calcul. Au-delà du plaisir procuré par le jeu, on retrouve dans la recherche du nombre-cible, les six grandes compétences de l’enseignement des mathématiques avec notamment : Chercher, Raisonner, Calculer et Communiquer.
La découverte des sites internet pour jouer en ligne avec Trio et Mathador est un premier contact avec le numérique, avec également Mathenpoche et Calculatice. Objectif : trouver l’équilibre entre les différentes pratiques du calcul mental de façon à construire une progression équilibrée avec trois clés : Régularité-Répétition-Verbalisation et avec l’idée centrale que chaque élève se fabrique un répertoire solide avec les nombres et les opérations.
Très belle année scolaire 2020/2021 « calcul mental et jeu » à tous !