Aujourd’hui on joue avec MathCityMap

L’idée de base de MathCityMap est simple : faire des mathématiques dans la ville avec un plan. Né à l’université de Francfort, MathCityMap permet de faire des mathématiques en cherchant à trouver la réponse à des énigmes que l’on devra résoudre en différents endroits. À l’image de la Détanque, MathCityMap peut se pratiquer en extérieur et en intérieur.

 

Le créateur du parcours, l’enseignant, mais pas forcément, doit déjà décider du nombre d’énigmes, de leurs contenus et de leur localisation. Elles seront toutes géolocalisées par GPS. Les élèves, équipés d’un Smartphone et de l’appli MathCityMap vont devoir dans un premier temps déterminer les emplacements des énigmes avec la géolocalisation, puis chercher à les résoudre. À l’image d’un rallye mathématique d’énigmes réalisé en classe, mais avec MathCityMap, on est au grand air et on se déplace. Les énigmes vont avoir un vrai support : une statue dont il faut évaluer le volume, une place dont il faut déterminer l’aire, ou encore une statue dont il faut trouver la hauteur.

Le créateur du parcours aura au préalable déterminé le niveau de précision des solutions attendues. Ce peut être un nombre fixé mais aussi un intervalle, ou encore sous forme de QCM. En cas de réponse non validée, il y a possibilité d’en proposer une autre. Des indices ou des références historiques peuvent être proposés dans le parcours. Un système de points permet d’établir des classements.

Attention à ne pas proposer trop de réponses, car on perd des points à chaque mauvaise solution donnée. Je l’ai testé sur l’épreuve du pot que vous retrouverez en photo plus bas. Avant de valider une bonne réponse avec 60 litres, j’avais tenté 50 litres. L’appli n’a pas validé cette réponse et j’ai perdu 10 points.

Un parcours créé peut être public ou privé. Il existe déjà de nombreux parcours sur l’appli. Il suffit de saisir votre ville et vous trouverez les parcours disponibles dans votre secteur.

Le jeu en situation 

En tapant Besançon, je découvre le parcours créé l’année dernière pour le colloque des 50 ans des IREM.

  

La liste des épreuves

Le volume du pot : géolocalisée sur l’appli 

Pour qui ?

Il est possible de jouer dès que l’on sait manipuler un smartphone. Ce principe de rallye est parfaitement adapté pour le cycle 3 et sans limite supérieure d’âge. Le nombre de joueurs n’est pas limité, et il est possible de faire autant d’équipes que l’on a de smartphones.

Comment ?

MathCityMap peut très bien se pratiquer dans l’enceinte de l’école, du collège ou en jeu d’extérieur.

Commentaires pédagogiques

Avec l’appli MathCityMap, il y a une grande proximité avec l’escape game : on doit soit résoudre des énigmes en équipe, soit en mode collaboratif. La puissance de cette nouvelle appli réside aussi dans le fait que les énigmes sont véritablement vécues, des énigmes à résoudre où les situations sont réelles à la différence d’un rallye mathématique pratiqué en classe.

Les six grandes compétences mathématiques sont toutes là :

  • Chercher
  • Calculer
  • Représenter
  • Modéliser 
  • Raisonner 
  • Communiquer 

Il y a un vrai travail sur les grandeurs : mesures, périmètres, aires, volumes, angles

Une école ou un collège définissent un parfait théâtre pour créer un parcours : la cour est remplie d’objets (bancs, arbres, mobilier extérieur, bâtiments, buts de handball, paniers de basket…) qui sont sujet à la création d’énigmes. Et les locaux également avec les couloirs, portes, fenêtres, ou mobilier !

Enfin, c’est un exercice où l’interdisciplinarité est omniprésente avec des allers-retours permanents entre EPS/Maths/Sciences.

Pour plus d’informations, le site MathCityMap et cet article de Mathématice.

Bonne découverte et bon jeu à tous !

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