Calcul mental dans la classe : octobre 2020

La première période qui mène aux vacances de la Toussaint est presque terminée ! C’est la saison de mise en train, les jalons de la progression annuelle de calcul mental sont désormais posés. Ces premières semaines ont permis d’installer des rituels de pratiques mentales.

Les diaporamas de calcul mental avec 6 questions, une à deux par semaine, forment le fil rouge de ma progression annuelle de calcul mental. Ces diaporamas installent le triptyque RRV (Régularité-Répétition-Verbalisation) qui va permettre à chacun de construire, à son rythme, sa relation aux nombres et aux opérations.

La pratique régulière du diaporama permet la mise en place de situations de calcul mental réfléchi. La pratique du calcul mental réfléchi qui doit être centrale, est une véritable forme d’activité mathématique puisque l’on retrouve les grandes compétences mathématiques :

  • Chercher
  • Calculer
  • Représenter
  • Raisonner
  • Modéliser
  • Communiquer

C’est une façon de découvrir les propriétés des opérations qui se cachent souvent derrière des astuces de calcul mental, comme la commutativité, l’associativité ou la distributivité. C’est une façon de raisonner par les justifications et les explications données lors de la phase de verbalisation et d’échanges.

Les diaporamas contiennent aussi des questions de calcul mental automatisé. Il s’agit alors d’un contrôle de connaissances de résultats de type table de multiplication. Il est important de rappeler que c’est la régularité de situations de calcul mental réfléchi avec échanges et verbalisation qui doit mener vers les automatismes et non pas le contraire. Les neurosciences cognitives confirment fortement ce principe fondamental qui est une véritable révolution culturelle pour les pratiques de l’enseignement du calcul mental. L’idée que le calcul est quelque chose que l’on apprend puis que l’on applique est encore présente, heureusement de moins en moins !

Le diaporama est aussi l’occasion de mettre en place la pratique du calcul mental à l’envers.

En effet, il est très simple d’intégrer des photos de situations de jeux, notamment des jeux de calcul Trio et Mathador. La recherche du nombre-cible place l’élève en situation de recherche de décompositions, de tests et tâtonnements, une forme particulière de calcul mental réfléchi.

En photo ci-dessous une grille Trio qui se trouve à la fin d’un diaporama :

Une dizaine de solutions trouvées par les élèves sont entourées sur la grille avec les calculs correspondants.

Ci-dessous un diaporama se terminant par un tirage Mathador et les solutions trouvées par les élèves :

Un équilibre à trouver entre les différentes pratiques ludiques

En complément des situations de jeux intégrés aux diaporamas avec des photos, il est bon de pratiquer de réelles situations de jeux. Le lancer des dés Mathador en classe est un bon exemple. C’est un grand moment de plaisir pour les élèves et cela contribue à la construction de cette relation amicale avec les nombres et les opérations :  

  • Les 7 dés sont lancés par 7 élèves différents.
  • J’écris les nombres au tableau.
  • C’est parti pour 4 minutes de recherche avec un support  pour écrire : cahier ou ardoise.

    L’écriture en ligne des opérations est fortement conseillée, car il faut apprendre aux élèves à ne pas utiliser les techniques opératoires pour bien installer le registre mental.

Après quelques minutes de recherche, il est temps d’écrire les différentes solutions trouvées. C’est le moment des échanges et de la verbalisation.

Le système des points attribués aux opérations utilisées est un moyen de ranger les différentes solutions proposées en fonction du nombre de points obtenus. Chacun doit y trouver son compte : ceux qui sont en difficulté cherchent des solutions simples et les élèves qui ont une bonne agilité mentale peuvent explorer des territoires plus complexes avec soustraction, division et le coup Mathador.
Encore une fois, la régularité et la répétition de telles situations vont permettre la construction et la consolidation des indispensables automatismes en calcul. Le plaisir du jeu facilite l’installation de cette relation.

C’est à vous de jouer !

Bon jeu à tous …

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