3 autres jeux de dés autour du calcul mental
Objectif zéro, 123, des chiffres en folie, Shut the box sont trois jeux mathématiques que nous souhaitons vous faire découvrir !
Objectif Zéro
Objectif Zéro est un jeu de calcul mental qui utilise cinq dés à vingt faces. Un lancer des cinq dés donne cinq nombres. Ce sont les nombres avec lesquels les joueurs peuvent effectuer tous les calculs possibles.
L’objectif, comme son nom l’indique, est de fabriquer zéro en utilisant les cinq nombres et les opérations de son choix. Le zéro doit être obtenu à la fin du calcul.
Type de calcul mental, opérations concernées et âges
- Addition, soustraction, multiplication et division.
- Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard).
- Calcul mental direct automatisé et réfléchi et calcul mental à l’envers dès 9 ans.
- Décompositions avec les quatre opérations.
Quel intérêt pédagogique ?
Objectif Zéro est un jeu de la famille « Compte est bon ». Le nombre-cible est toujours zéro. On retrouve cette notion d’aller-retour entre calcul mental automatisé et réféchi ainsi qu’entre calcul mental direct et à l’envers.
La mécanique du jeu induit un véritable travail sur le sens des nombres et le sens des opérations. La qualité de la fréquentation des nombres s’en trouve améliorée.
A jouer : en classe entière, coin jeux, club jeux, petits groupes et en famille.
123, Des chiffres en folie
« 123, Des chiffres en folie » est un jeu de calcul mental qui utilise cinq dés cubiques. Le lancer des cinq dés détermine cinq nombres. Ce sont les nombres avec lesquels les joueurs peuvent effectuer tous les calculs possibles de façon à fabriquer un nombre-cible.
Une première formule de jeu consiste à essayer de trouver zéro avec ces cinq nombres et les opérations de son choix. Dans une deuxième formule, un nombre-cible est déterminé par le tirage d’une petite carte. Il faut alors essayer de fabriquer ce nombre-cible avec les cinq nombres et les opérations de son choix.
Type de calcul mental, opérations concernées et âges
- Addition, soustraction, multiplication et division.
- Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard).
- Calcul mental direct automatisé et réfléchi et calcul mental à l’envers dès 8 ans.
- Décompositions avec les quatre opérations.
Quel intérêt pédagogique ?
« 123, Des chiffres en folie » est un jeu de la famille « Compte est bon ». On retrouve dans la mécanique du jeu cette proximité entre calcul mental automatisé et réfléchi avec, dans la recherche du nombre-cible, des allers-retours entre calcul mental à l’endroit et à l’envers.
Ce jeu permet d’entretenir les connaissances en calcul mental à l’endroit et installe une relation ludique avec les nombres.
A jouer : en coin jeux, club jeux, petits groupes et en famille.
Fermez la boîte ou Shut the Box
Dans une boîte comportant 12 languettes ou clapets sur lesquels sont écrits les douze premiers entiers de 1 à 12, chaque joueur lance à son tour deux dés à 6 faces.
Une fois les deux dés lancés, le joueur peut relever le nombre de languettes de la boîte qu’il veut dont la somme est égale à la somme des deux dés. Il recommence jusqu’à être bloqué, c’est-à-dire ne plus pouvoir relever de languettes. Il totalise alors la somme des nombres restants dans la boîte. Le gagnant est celui qui a la plus petite somme.
Type de calcul mental, opérations concernées et âges
- Addition et soustraction.
- Hasard important.
- Calcul mental simple direct et à l’envers dès 7 ans.
- Décompositions additives des 12 premiers nombres entiers.
Quel intérêt pédagogique ?
« Shut the Box » est un jeu ancien, plaisant qui permet d’améliorer la qualité de la fréquentation des nombres chez les plus jeunes. Il permet de travailler de façon ludique la notion de décomposition qui est fondamentale dans les apprentissages numériques.
A jouer : en coin jeux, club jeux, petits groupes et en famille.