Astuce concours #4

Le concours Mathador est un outil qui permet d’installer le calcul mental dans la régularité. Associée à la répétition de situations de calcul, ce cocktail régularité-répétition est une clé fondamentale pour construire une relation véritable avec les nombres et les opérations.

Le travail de décomposition des nombres facilite l’installation du sens, le défi et le plaisir ajoute de l’intensité à cette construction. Le dernier volet très important est le retour que chaque élève doit avoir sur ses calculs hebdomadaires de façon à valider des choix réalisés et progresser.

Indépendamment du concours, il est indispensable de proposer d’autres situations d’activités calcul mental, courtes lorsqu’il s’agit de calcul mental automatisé et plus longues avec des échanges lorsqu’il s’agit de calcul réfléchi.

Comment faire vivre les retours des calculs des élèves en classe ?

Plusieurs pistes pour tous les enseignants abonnés à Mathador Classe et qui participent au concours :

1. La rubrique Concours disponible sur la plateforme de jeu Mathador Classe propose, pour chaque classe, un graphique de l’évolution du classement de la classe et un histogramme pour situer la classe par rapport à la moyenne nationale, académique de la catégorie concernée.

En la vidéo-projetant à la classe, c’est un retour collectif qui permet de mettre en évidence l’évolution de la classe.

 

2. Dans cette même rubrique Concours, pour chaque classe, des statistiques sont proposées pour chaque élève : moyenne de points, moyenne nationale de sa catégorie, ensemble de ses résultats épreuve après épreuve présenté avec des histogrammes. Un diagramme circulaire propose la répartition de l’utilisation de chacune des 4 opérations.

Il est intéressant pour un élève de découvrir graphiquement qu’il utilise peu la soustraction ou la division. On constate une sous-utilisation des deux opérations contraires (soustraction et division) pour les élèves en difficulté avec le sens des opérations.

 

 

3. Avant d’effectuer l’épreuve de la semaine, j’ai pris l’habitude de distribuer aux élèves la feuille de score pour l’épreuve à venir accompagnée de la fiche de score rendue lors de l’épreuve précédente, corrigée avec le nombre de points obtenus. Cela permet à chaque élève de réaliser une brève analyse de ses choix. Je leur conseille d’en profiter pour échanger avec le voisin pour voir d’autres pistes.

 

4. Parfois, j’accompagne cette redistribution des fiches de score de la semaine passée de propositions de solutions que j’écris au tableau. Il ne faut pas être exhaustif, ce serait trop long mais ne pas se limiter à une solution. J’ai trouvé un équilibre en proposant trois solutions :

  • Une solution facile et accessible à tous, souvent en 2 ou 3 points. Elle correspond au conseil régulièrement donné aux élèves de chercher dès le début une solution simple avant de chercher à complexifier.
  • Une solution intermédiaire, souvent en 4 ; 5 ; 6 ou 7 points. Les opérations contraires sont utilisées au moins une fois. Quand c’est possible, il est intéressant de partir de la solution facile et de la complexifier avec d’autres opérations.
  • Et un coup Mathador avec quelques commentaires donnant des pistes pour le fabriquer.

Vous participez au concours, les 3 solutions pour chaque épreuve passée sont disponibles dans votre interface de jeu.

Impliquer les élèves pour valider des stratégies

Chacune de ses solutions peut aussi être présentée par les élèves, des échanges peuvent alors s’installer dans la classe.

Cette liste est non exhaustive. Vous trouverez aussi d’autres pistes possibles. L’important est de faire vivre un retour dans la classe de façon à valider des stratégies, à progresser en élargissant la palette de l’élève dans le domaine de l’univers des entiers et des quatre opérations.

Essentiel pour la formation du futur citoyen et la lutte contre le développement de l’innumérisme !

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