Aujourd’hui on joue à…Break the code
La période de l’avent est propice à la découverte et aux tests de jeux de société. Cette semaine, Eric Trouillot nous fait découvrir « Break the code » : un jeu de coopération déductif où il faut user et abuser de réflexion et de logique pour percer le code mystère. Y parviendrez-vous ?
A la recherche du code perdu
On connait tous le Mastermind et ses codes couleurs à deviner, le principe ici est sensiblement le même avec toutefois une différence notoire dans son fonctionnement. Si la partie se joue à deux, chacun des joueurs recherchera le code de son adversaire ; si la partie regroupe plus de participants, tous cherchent et jouent ensemble pour découvrir un code secret, composé de nombres.
Vous l’aurez compris, comme Mastermind, Break the code est idéal pour entrer dans le domaine de l’hypothético-déductif.
Le jeu comprend 20 cartes-chiffre, de 0 à 9, écriture noire ou blanche pour 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 et les deux chiffres 5 sont écrits en vert. On commence par distribuer les cartes, avec un nombre différent suivant que l’on est 2 ou 3 ou 4 joueurs.
Si la partie compte deux joueurs, on distribue 5 cartes aux deux joueurs parmi les 20 cartes. Si la partie en compte 3, on distribue 5 cartes aux trois joueurs et les 5 cartes restantes forment le code à découvrir. Elles sont retournées au centre de la table.
A 4 joueurs, on distribue 4 cartes aux quatre joueurs et les 4 cartes restantes forment le code à découvrir. Elles sont retournées au centre de la table.
Il y a donc une différence de forme de jeu à 2 joueurs ou à 3 / 4 joueurs car dans ce dernier cas, toutes les cartes sont distribuées, ce qui n’est pas le cas à deux joueurs. On verra par la suite les conséquences dans le déroulement de la partie.
Chaque joueur dispose d’un petit paravent derrière lequel il va pouvoir ranger ses cartes par ordre croissant et en mettant le chiffre noir à gauche du blanc dans le cas de deux chiffres identiques. Evidemment, on ne montre pas ses cartes aux autres joueurs.
Ensuite, on tire au hasard 6 cartes-questions parmi les 21 cartes-questions et on les place au centre de la table face retournée. La partie peut alors commencer, les joueurs jouent chacun leur tour. Le joueur qui commence, choisit une des 6 cartes-questions et pose la question à haute voix. Tous les autres joueurs doivent répondre (sans tricher). Une feuille-réponse permet à chacun de noter tous les indices recueillis. Exemple de cartes-questions :
- Combien de tuiles avec un chiffre impair as-tu ?
- Combien de tuiles as-tu avec un chiffre blanc ?
- Où sont tes tuiles dont les chiffres se suivent ?
- Quelle est la somme de tes chiffres noirs ?
Lorsque que toutes les réponses ont été données, on retire la carte de la table et on la remplace par une nouvelle carte de la pioche des cartes-questions.
Lorsque son tour arrive, un joueur peut, au lieu de poser une question, décider de proposer une réponse pour le code. Si il trouve le bon code, tous les joueurs qui sont dans le même tour de jeu peuvent aussi tenter leur chance pour trouver le code. Il peut donc y avoir plusieurs gagnants. Particularité pour 3 et 4 joueurs, celui qui tente une réponse pour le code doit l’écrire sur sa feuille avant de vérifier de façon à pouvoir monter aux autres qu’il avait écrit le bon code. Et en cas d’erreur, la partie continue. Le joueur qui s’est trompé reste dans le jeu pour répondre aux questions mais il ne peut plus proposer de code puisqu’il a vu la réponse ! Par contre à 2 joueurs, en cas d’erreur, l’adversaire répond que la proposition est fausse et la partie continue tant qu’un des deux joueurs n’a pas trouvé le code de son adversaire.
Break The Code est redoutablement efficace pour rentrer dans l’univers de la déduction.
Pour qui ?
Possible de jouer dès 9 ans. Utilisable dès le cycle 2 et bien sûr après. De 2 à 4 joueurs, en ateliers en classe mais top en famille.
Dans quel contexte ?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, Break The Code trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant que le jeu ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. Break The Code a toute sa place dans un club jeux d’école ou de collège. Une partie dure 15 à 20 minutes.
Commentaire pédagogique
La simplicité de la règle de Break The Code et sa proximité avec le principe de Mastermind en fait un bon jeu pour rentrer dans le monde du raisonnement avec la mise en place du raisonnement hypothético-déductif. Le principe du jeu incite aux tests. Par les questions posées à chaque étape du jeu, il y a un retour d’information permanent. Il faut donc valider ou invalider régulièrement les hypothèses proposées.
On retrouve aussi le raisonnement par élimination, type de raisonnement classique en QCM où l’on peut trouver une bonne réponse en éliminant toutes les mauvaises réponses. Ce raisonnement par élimination va particulièrement bien fonctionner à 3 ou 4 joueurs sachant que les 20 cartes-chiffres sont toutes présentes dans le jeu.
A l’image d’autres jeux présentés sur ce blog comme Quarto, Logidingo ou Mastermind, Break The Code fait partie de cette famille de jeux qui pousse naturellement au raisonnement et conjugue raisonnement avec plaisir.
C’est à vous de tester, bon jeu !