Aujourd’hui on joue à…IQ mini
Dans la famille IQ, je demande le benjamin ! Le petit dernier (par l’âge et par la taille) de la famille Smart Game reprend les codes qui ont fait le succès des précédentes versions : un casse-tête multiniveaux, à difficulté croissante, pour réfléchir, tester, jouer et prendre du plaisir. Il saura en séduire plus d’un, dès le cycle 2 !
Le principe
Aujourd’hui nous faisons un léger pas de côté pour entrer dans le monde des casse-têtes. Et pour cause, Smartgames nous propose une nouvelle pépite de jeux dans la gamme des IQ : le IQ Mini. Grâce à son principe d’une grande simplicité, mais bougrement efficace, IQ Mini est une porte d’entrée idéale pour aller ensuite vers des casse-têtes plus riches comme IQ Digits déjà présenté sur le blog.
En format poche, la boîte contient le petit plateau de jeu qui se se compose de 25 trous répartis en 5 lignes et 5 colonnes. Les 25 trous se répartissent en 3 grandes zones de 8, 7 et 7 trous contenant chacune un bloqueur, un petit ergot plastique que l’on peut déplacer facilement et fixer où l’on veut. De plus, il y a 3 trous isolés. Soit un total de 25, 8+7+7+3. L’objectif est simple : réussir à placer les 6 pièces mobiles sur le plateau de jeu. Chaque pièce de cet étrange puzzle est un assemblage de petites boules, il y a 2 tri-boules et 4 tétra-boules soit un total de 22 petites boules, 2×3 + 4×4.
Il y a toujours une solution : 5 situations ont une une solution unique, les 387 autres dispositions ont plusieurs solutions et ça peut aller jusqu’à 126 solutions.
L’originalité de IQ Mini réside dans le fait que le joueur va décider du cadre du défi. En effet, il doit décider de l’emplacement des 3 bloqueurs sur le plateau, il y a 392 situations différentes : 7x7x8 !
Pour qui?
Possible de jouer dès 5 ans, dès le cycle 2. Le jeu est prévu pour un joueur mais le fonctionnement en équipe est tout à fait possible. Il favorise la verbalisation au sein de l’équipe et incite les joueurs à convaincre leur partenaire de la justesse de ses choix.
Comment?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, IQ Mini trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant que le jeu ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. IQ Digits a bien sûr sa place dans tout club jeux d’école ou de collège.
Commentaire pédagogique
Les jeux de défi comme IQ Mini incitent aux tests et au tâtonnement, un des points forts de ce type de jeu. On sait grâce aux études internationales telles PISA que c’est justement un point faible pour beaucoup de nos élèves. Avec les nombreux tests réalisés, la manipulation, évoquée dans le triptyque Manipuler/Verbaliser/Abstraire du rapport Villani/Torossian, est aussi très présente. On retrouve la grande famille des jeux de pavage, avec le très connu Rush Hour, et un clin d’œil aux triminos et aux tétraminos que l’on retrouve dans l’excellent Blokus et dans Katamino, présenté sur le blog.
Au cours de ces tests, il faut être très observateur en comparant la forme des 6 pièces avec les emplacements vides à combler. Le joueur va pouvoir tester et procéder par déduction et élimination, raisonnement que l’on retrouve dans les QCM.
Ce type d’activité favorise évidemment l’attention et la concentration.
L’accroche à IQ Mini est rapide et forte. Le plaisir du défi ne vous lâche pas, ce n’est pas si petites pièces qui vont vous commander ! Il ne vous reste plus qu’à tester et si affinité, vous avez même le prolongement numérique avec la version en ligne : https://smartgames.eu/iqmini/
Je vous laisse à vos réflexions…