Comment utiliser Mathador en classe, par Amadou Diallo

Coup de projecteur sur vous, enseignants, qui utilisez Mathador en classe ! Usages, progressions constatées, partagez avec la communauté Mathador votre expérience ! Aujourd’hui, c’est au tour d’Amadou Diallo, professeur de mathématiques en Seine-Saint-Denis.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Amadou Diallo, je suis professeur de mathématiques au collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine. J’ai en charge trois classes de sixième de niveau hétérogène et une classe de troisième.

Depuis quand pratiquez-vous Mathador ?

J’ai découvert Mathador en septembre 2018, en inscrivant mes quatre classes et une classe de sixième SEGPA de mon collègue Alain Macé à Mathador Classe. Deux de mes classes ont participé au concours national. C’est notre deuxième année d’utilisation.

Pouvez-vous nous détailler votre utilisation de Mathador en classe ?

Nous utilisons Mathador une fois par semaine à raison de 10 à 15 minutes. Mes deux classes de sixième ont participé au concours national Mathador, ils ont fait toute la phase d’entraînement de novembre à décembre. Les élèves, avec leurs identifiants Mathador, jouent en parallèle sur leurs portables ou ordinateurs. Certains élèves motivés les utilisent bien, environ une quinzaine d’élèves sur les deux classes inscrites. Lors des séquences d’aide personnalisée, en demi-groupe, les élèves utilisent les ordinateurs. Je travaille avec Mathador Flash en utilisant un visualiseur et en formant six groupes de quatre élèves. J’organise des compétitions entre les différents groupes.

Quelle progression en calcul mental constatez-vous chez vos élèves ?

Je constate une acquisition d’automatismes chez plusieurs élèves. Leur gain de temps est considérable lors des calculs de manières générales. Aujourd’hui ils ont un usage d’avantage raisonné de la calculatrice. On n’utilise pas la calculatrice pour effectuer « 3 x 2 », on développe de stratégies ! Ce jeu a été très apprécié par les élèves, car la diversité des procédures généralement possibles ont été source d’enrichissement pour eux.

Merci à vous Monsieur Diallo ! 

Monsieur Diallo a également participé au Challenge robotique de Seine-Saint-Denis avec l’atelier Canopé 93. Découvrez ce projet ici

Vous souhaitez partager votre utilisation de Mathador en classe ? Nous serions heureux de recueillir votre témoignage ! Contactez-nous à l’adresse suivante : mathador@reseau-canope.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.