Concours Mathador 2021 : zoom sur les statistiques

Le concours Mathador pour les classes est désormais bien lancé. Dans un récent billet du blog, je présentais quelques idées pratiques pour faire vivre au mieux ce concours ainsi qu’une analyse de solutions proposées par les élèves à la suite d’un tirage.

En complément de ces séances collectives d’analyse de procédures, qui permettent à chacun d’enrichir son répertoire, il est aussi très intéressant de montrer à chaque élève ses propres statistiques. En effet, chaque enseignant a accès sur son compte personnel Mathador Classe à de nombreux indicateurs de suivi du concours de sa classe. Certains paramètres sont collectifs avec des comparatifs des moyennes de classe avec les classements nationaux et académiques. L’équipe Canopé de Besançon a enrichi de façon significative cette année les indicateurs de suivi. Il y aura notamment un graphique en étoile, très intéressant, qui fera ressortir quelques indicateurs forts comme le nombre de lignes de calcul, le score ou le nombre de divisions pour l’élève.
Le nombre de lignes de calcul est très révélateur du répertoire mental d’un élève. En effet, un élève en difficulté dépasse très difficilement 2 lignes de calcul, le raisonnement commence à s’installer à partir de 3 lignes.
Les données collectives de la classe peuvent être montrées à tous. Et il peut être intéressant lors d’une séance en salle informatique de montrer à chaque élève de façon individuelle ses indicateurs, de façon à lui faire prendre conscience de ses points forts, et des points sur lesquels il peut encore progresser. C’est aussi l’occasion d’échanger quelques mots et de lui donner des conseils pour progresser et pour la suite du concours.

Sur ce billet du blog, vous retrouverez aussi une présentation des statistiques du suivi du concours.

C’est à chacun de s’approprier le concours Mathador à sa façon et d’en faire un outil au service du trityque Régularité-Répétition-Verbalisation de l’enseignement du calcul mental, avec en plus la touche plaisir ! La clé étant de trouver l’équilibre entre les différents outils utilisés dans la vie de la classe et de scénariser la place de chaque élément jeu/calcul mental/numérique pour, au final, faire progresser les élèves dans la résolution des problèmes mathématiques.

Bonne suite de concours à tous !

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