Jeux et TICE : de vrais outils pédagogiques ?
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial.
Une des missions de l’école est d’installer l’idée dans la tête de nos élèves que l’ordinateur et le jeu sont des supports avec lesquels on peut aussi apprendre et travailler.
Pour la plupart de nos élèves de ce début de XXIème siècle, l’ordinateur et le jeu font partie intégrante de leur environnement familier. L’ordinateur et la tablette numérique permettent d’écouter de la musique, de regarder des photos et des films, d’échanger avec des amis.
Les TICE à l’école
C’est à l’école de montrer une autre facette de l’outil, la dimension apprentissage. Sinon, certains enfants ne le découvriront pas dans leur milieu. Pour ce faire, la pertinence des choix de logiciels et des supports ludiques est essentielle. Les apports de ces nouvelles technologies dans la salle de classe sont nombreux. En plus de créer un lien avec l’extérieur de l’école, c’est aussi une façon de diversifier les approches et d’élargir la palette des outils à disposition de l’enseignant.
Ce qu’apporte l’outil numérique
En salle informatique, l’ordinateur, qui fait désormais partie intégrante du cadre familier et amical de l’élève, est un élément sécurisant qui pourra l’inciter à prendre davantage d’initiatives, à l’abri du regard des autres élèves.
Tester, oser, se tromper, font partie du processus d’apprentissage. L’ordinateur facilite cette démarche et permet à l’élève de rentrer dans une forme de démarche scientifique. C’est aussi un bon moyen d’effectuer un travail de gammes, indispensable dans les apprentissages numériques.
L’ordinateur rend ce travail moins rébarbatif qu’à l’écrit tout en étant aussi efficace. L’attitude globale des élèves face au travail a changé. Le travail fourni en dehors de la classe est en baisse. Il faut donc trouver des approches nouvelles et les TICE et jeux sont des réponses à cette situation nouvelle.
Ce qu’apporte la dimension ludique
Le jeu apporte la dimension plaisir qui va aider l’élève dans sa fréquentation des nombres à se fabriquer une image positive et amicale des nombres. De nombreux supports ludiques permettent de rentrer dans ce type de relation tout en travaillant les automatismes avec des allers-retours entre sens et technique. C’est un des axes qui permet de lutter contre l’innumérisme, priorité nationale 2013 bien mise en lumière par l’Académie des Sciences.
Les TICE pour rendre l’élève acteur
Comme les TICE, le jeu est créateur de lien entre l’école et l’extérieur. Par le changement de cadre qu’il induit, il peut redonner goût et envie à tous ceux qui sont en relation conflictuelle avec les nombres.
Mais l’atout pédagogique majeur du jeu réside dans son pouvoir à rendre acteur. On ne joue pas en restant spectateur. Or la capacité à se poser des questions est une des clés pour rentrer dans les apprentissages. Ce registre du questionnement révèle des différences importantes entre les élèves.
La personnalité de l’élève mais aussi le cadre familial et socio-culturel sont des paramètres importants à l’origine de cette diversité. Cette alchimie conjuguée avec la vie d’un groupe pousse chaque élève vers un fonctionnement introverti ou extraverti, spectateur ou acteur.
On sait que la réponse apportée à la question d’un élève a plus d’impact car elle émane d’un besoin exprimé. Le jeu est justement un des outils pédagogiques qui incite inconsciemment l’élève à aller vers le registre acteur et donc à s’approprier de façon plus forte les connaissances.