La vie du projet #11

Voici venue la quatrième année du projet de recherche !

Côté classes

65 enseignants (48 en élémentaire et 17 en collège) participent cette année, avec 80 classes du CE1 à la 4e, réparties sur toute la Bourgogne.

17 d’entre eux rejoignent le projet cette année, tandis que 23 sont présents depuis la première année : une belle preuve d’engagement et de l’intérêt qu’ils ont trouvé au projet !

 

Voir en plein écran

Les élèves ont commencé à jouer ces dernières semaines. Les données générées lors de leurs sessions de jeu hebdomadaires permettront d’alimenter les nouveaux outils de mesure, développés en ce moment par l’équipe Canopé sur la base des résultats des chercheurs.

Les enseignants du programme seront invités à donner leur avis sur une première version de ces nouveaux outils une fois ceux-ci mis en ligne, à l’occasion des sessions de formation.

Côté recherche

Le 2e colloque du programme e-FRAN s’est tenu au centre international de conférence Sorbonne Université à Paris les 15 et 16 octobre derniers. L’ensemble des équipes des 22 projets se réunissaient pour une présentation de l’avancée de leurs travaux respectifs.

Isabelle Ludier y a présenté un poster intitulé « Des connaissances en calcul mental vers les connaissances disponibles dans le jeu Mathador », présentant les premiers résultats et les perspectives de sa thèse en didactique.

Le poster de Sébastien Puma et Isabelle Barbet intitulé « Les effets d’un jeu informatisé sur l’apprentissage des mathématiques, tels que mesurés par un pré-post-test avec groupe témoin », présentait le détail de leur analyse des résultats des élèves au test de calcul mental passé en début et en fin d’année lors de la première année du projet.

Georges Nivoix et Geneviève Loridon (IA-IPR de mathématiques de l’académie de Dijon jusqu’en octobre 2019) ont pour leur part fait une communication orale : « Recherche et territoire, une modification opérationnelle par l’introduction d’un outil numérique ». L’impact positif du projet de recherche sur la dynamique académique autour de l’enseignement du calcul mental y était mis à l’honneur : l’importance du plan de formation pour les enseignants, sa construction en lien avec les apports didactiques des chercheurs (Denis Butlen et Pascale Masselot notamment), l’incitation à travailler en inter-degré, la résonance avec le projet académique « Académie apprenante », le codesign avec les enseignants, etc. Autant d’éléments qui expliquent l’adhésion des participants à ce projet de recherche.

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