La vie du projet #12

Un calendrier du projet de recherche bousculé par la pandémie et ses conséquences. Retour sur les deux années passées et explications sur la phase finale du projet !

Des actions pédagogiques perturbées

Le groupe académique associé au projet, réunissant des conseillers pédagogiques et des formateurs du second degré des 4 départements bourguignons chargés de produire des ressources de remédiation en calcul mental, a tenu une première et unique réunion le 27 janvier 2020. La suite de ses travaux s’est faite à distance et a été fortement impactée par la charge de travail induite par l’adaptation permanente aux contraintes sanitaires. Une version de ce document pédagogique, plus modeste qu’initialement prévu, sera prochainement mise à disposition des enseignants.

Une session de formation pour les enseignants engagés dans le projet en Saône-et-Loire s’est tenue le 28 janvier 2020 : elle a été l’occasion de revenir sur l’évolution des interfaces du site Mathador Classe et des jeux, ainsi que d’expérimenter des formes ludiques pour l’apprentissage des mathématiques (escape game et « hacking » d’un jeu de société).

Toutes les autres actions ont dû être annulées, notamment la journée académique du mois de mai, qui devait réunir l’ensemble des acteurs du projet, pour dresser un premier bilan du travail des chercheurs et pour clôturer et saluer le travail des enseignants de terrain.

Faute d’avoir pu le faire en présentiel, qu’ils soient ici remerciés pour leur implication et leur fidélité sans faille : la moitié d’entre eux ont en effet maintenu leur participation tout au long des 4 années de recueil des données, ce qui a été extrêmement précieux pour constituer un terrain d’expérimentation solide.


Prolongation exceptionnelle du projet scientifique

Le projet « Territoire calculant » devait initialement se terminer fin 2020. Pour des raisons diverses et en particulier la complexité de l’analyse des données de jeu des élèves, son objectif initial de mettre en évidence des profils de calculants n’a pas pu être atteint en temps utile. Une double décision a donc été prise : prolonger le projet jusqu’au 31/12/2021 et adapter son projet scientifique.

L’ultime année du « Territoire calculant », se poursuit ainsi selon deux axes de recherche :

  • Fin de la rédaction et soutenance de la thèse en didactique des mathématiques d’Isabelle Ludier, menée au sein du Laboratoire de didactique André Revuz, qui étudie les effets de Mathador sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves.
  • Nouvelle phase de recherche, dans le cadre d’un post-doctorat en psychologie cognitive de 15 mois (octobre 2020 à décembre 2021), par Roxanne Saint-Bauzel au sein du laboratoire Cedric du Cnam. Ce travail permet de poursuivre l’exploitation des données élèves recueillies pendant les années 1 et 2 du projet. Il est centré sur la caractérisation des différentes stratégies de résolution des calculs afin d’identifier ce qui distingue les élèves les plus performants des moins performants, ceux qui ont le moins progressé de ceux qui ont le plus progressé (tel que mesuré par le pré-test/post-test). L’identification des pratiques de jeu et stratégies de résolution de calculs les plus efficientes dans Mathador permettra de formuler des préconisations pratiques à destination des enseignants. Enfin, il s’agira aussi d’exploiter la dimension longitudinale de l’étude en étudiant l’évolution des stratégies au fil des années.

Publication

Un article scientifique consacré à l’étude des résultats du pré-test/post-test mené dans la première année du projet a été rédigé et soumis à une revue scientifique de renom. D’autres articles sont prévus, notamment pour présenter les résultats obtenus, au terme de la phase de recherche en cours.

Témoignage d’enseignants

L’Agence nationale des usages du numérique éducatif a mis en ligne en mai 2020 une vidéo présentant le travail mené par les enseignants de l’école de la Trémouille à Dijon dans le cadre du projet. Un coup de projecteur sur « Territoire calculant » et une incitation pour les enseignants à participer à des programmes de recherche ! Merci à Angela Casanova, Christine Jaillard et à toute l’équipe de l’école pour leur implication.

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