La vie du projet #4 – La journée académique du 7 juin

L’ensemble des acteurs du projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » s’est réuni à Dijon le 7 juin 2017. Cette journée académique a été l’occasion de faire le bilan de cette première année et de dresser des perspectives pour la suite.

Ouverture de la journée

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, et Laurent Tainturier, directeur territorial de Réseau Canopé académies de Besançon et de Dijon, ont ouvert cette journée. Ils ont tous deux rappelé que ce projet dépasse « les frontières habituelles » en mêlant recherche et pédagogie. « Enthousiasmant », il est le fruit d’un partenariat fort entre l’académie et Réseau Canopé. La rectrice a félicité l’ensemble des acteurs pour leur implication forte dans ce projet porteur de sens pour l’école de demain.

Georges Nivoix, responsable du pôle édition transmédia de la direction territoriale Réseau Canopé, est revenu sur la genèse du projet, débuté il y a un an, et a replacé la démarche dans son contexte. Le projet se déroule encore sur trois ans avec, à son terme, la publication des résultats de la recherche et une nouvelle version des applications Mathador.

 

Mais aujourd’hui, où en est-on exactement ?

Plus de 600 000 lignes de calculs ont déjà été enregistrées. Mais surtout, on note une pratique extra-scolaire forte : signe que les jeux plaisent aux élèves. Les pratiques en classe sont variées, comme l’ont confirmé les différents témoignages d’enseignants et d’élèves (en vidéo) qui ont ponctués la journée.

Et la recherche ?

La journée académique a été l’occasion pour les  trois chercheurs participant au projet de se présenter et de décrire leur parcours et leurs travaux.

Isabelle Ludier est revenue sur son parcours et ses recherches, qu’elle avait détaillé sur ce blog dans une interview.

Sébastien Puma, docteur en psychologie cognitive, effectue son post-doctorat à Paris 8 sur les mécanismes de résolution de calcul mis en place par les élèves. Sa présentation a été l’occasion de parler des  ressources mobilisées pour travailler en calcul mental (mémoire à long terme, mémoire de travail, attention) ainsi que de la théorie de la charge cognitive.

Matthieu Saumard est docteur en statistiques et effectue son post-doctorat au Cnam. Ses objectifs : extraire des données des informations utiles à l’équipe de recherche, identifier les indicateurs pertinents pour « diagnostiquer » les joueurs, concevoir un système de recommandation (là où Amazon ou Netflix vous recommandent tel ou tel objet, Mathador vous proposera telle ou telle épreuve). Pour la recherche en statistiques, ce projet permettra d’approfondir les méthodes de clustering (l’analyse des données par la création de sous-ensembles aux caractéristiques communes) et de recommandation. Il a présenté, lors de cette journée, quelques applications concrètes de l’analyse des données fonctionnelles : prédiction de certains paramètres des étoiles en astro-statistique, méthodes d’estimation en économétrie et, pour « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté », learning analytics.

Perspectives pour 2017-2018

La collecte des données continue l’an prochain, avec une évolution : un corpus d’épreuves réduit permettant d’observer finement les stratégies de résolution des élèves. Afin de conserver le même nombre de calculs, au moins 60 classes sont invitées à utiliser les jeux Mathador lors de leur séance de calcul mental. Elles sont composées de plusieurs catégories :

  • des enseignants qui continuent à participer au projet avec +/- les mêmes élèves
  • des enseignants qui continuent à participer au projet avec de nouveaux élèves
  • des élèves qui continuent à participer au projet avec de nouveaux enseignants
  • de nouveaux enseignants avec de nouveaux élèves.

Les 2/3 des enseignants impliqués cette année, soit une quarantaine, souhaitent poursuivre l’aventure. Merci à eux.

Les enseignants seront accompagnés selon les mêmes modalités que pour 2016-2017, soit 9h de formation et une journée de bilan en fin d’année. Les thématiques de ces formations ont été déterminées pour répondre aux questionnements surgis au cours de l’année passée :

  • mettre en place une progression en cycle 3 ;
  • accompagner les élèves en difficulté ;
  • mutualiser les pratiques de classe autour de Mathador.

Les formateurs bénéficieront comme l’année dernière d’une journée de formation théorique et d’ateliers pratiques pour mettre en place au sein de chaque département le plan de formation.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les conditions de participation ou le projet en général, n’hésitez pas à nous contacter !

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