La vie du projet #9

Le projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » entre dans sa troisième année : de nouvelles classes ont commencé à jouer et des changements ont eu lieu du côté de l’équipe de recherche… Tour d’horizon !

Dans les classes

76 classes des 1er et 2nd degré participent cette année au projet, soit un peu plus que les années précédentes. Les 3/4 des enseignants étaient déjà engagés l’année dernière et un certain nombre d’élèves va jouer pour la 2e voire la 3eannée : ce sera une opportunité pour l’équipe de recherche d’observer des progressions sur un temps long.

Cette année encore, les classes engagées dans le projet auront la possibilité de participer au concours Mathador. Un podium spécifique leur sera consacré, publié en fin d’année scolaire. La phase d’entraînements s’achève :  rendez-vous dès le 7 janvier pour la première épreuve du concours.

Les jeux en ligne restent néanmoins la principale activité Mathador des classes, puisque c’est eux qui permettent d’accumuler des données élèves individuelles directement issues des terminaux de jeu. Ils ont débuté entre octobre et décembre : phase de découverte pour les nouvelles classes, départ en flèche pour certains élèves connaisseurs (quelques-uns sont déjà arrivés aux derniers niveaux de Solo).

Les formations des enseignants

Les enseignants participant à l’opération bénéficient comme chaque année d’un plan de formation spécifique. Au programme :

  • une journée départementale autour des statistiques : apport autour de la gestion et l’organisation de données en cycle 3, pratique des jeux, organisation d’un événement interclasses ou inter-établissements à l’occasion de la semaine des maths en mars ;
  • une demi-journée départementale de retours sur les profils de calculants, tels qu’imaginés par l’équipe de recherche ;
  • une journée académique le 24 mai, qui réunira les enseignants, les formateurs, les chercheurs et l’équipe du projet.

Le premier temps de formation a déjà eu lieu en novembre et décembre dans l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. Il aura lieu le 18 janvier à Nevers.

Du côté de la recherche

Plusieurs changements ont eu lieu depuis cet été au sein de l’équipe de recherche :

  • Sébastien Puma a terminé son post-doctorat à l’université Paris 8, mais continue de participer au projet, désormais en tant que maître de conférences à l’ESPÉ de Versailles (bravo à lui pour ce recrutement !).
  • Isabelle Ludier poursuit son travail de thèse. Elle finalise actuellement son exploitation des tests de calcul mental passés en année 1, tout en travaillant sur les profils de calculants.
  • La fouille des données, interrompue à la suite du départ du chercheur en statistiques Matthieu Saumard, a repris. Elle est désormais assurée par Karim Ould Aklouche, statisticien formé au Cnam, qui a rejoint le projet pour une mission de six mois, en appui avec ThinkR, prestataire privé spécialisé dans l’utilisation du logiciel statistique R.
  • Isabelle Barbet, maîtresse de conférences au Cnam, rejoint également l’équipe pour quelques mois et s’intéressera en particulier à la motivation des élèves, telle que les datas pourraient la révéler.

Les 80 indicateurs actuellement utilisés pour étudier les performances et les stratégies des élèves sont soumis à différentes études statistiques (mono, bi et multi-dimensionnelles). Différentes approches des profils de calculants sont à l’étude : par classes, à partir d’une série d’épreuves emblématiques, etc.

Le projet dans l’actualité

Le projet a été présenté à Ludomag lors de l’Université Numérique d’Automne le 10 octobre à Dijon.

Retrouvez l’interview de Jonathan Tessé, DAN adjoint au 1er degré de l’académie de Dijon en charge du projet « Un territoire calculant » pour le rectorat : 

Il a aussi donné lieu à une intervention très suivie le 22 novembre, devant l’ensemble des DAN, DAN-adjoints et IEN en charge des maths, réunis à Paris en marge du salon Educatice.

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