Faire vivre le calcul mental en classe #3

Nous sommes dans la période de l’année où le jonglage mental est lancé ! Pour certains, il opère déjà. Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers produisent de la fluidité dans la relation aux nombres et aux opérations.

L’association diaporama-numérique

Le diaporama est un outil idéal pour la mise en place d’une progression annuelle de calcul mental plutôt axée sur le calcul mental direct : une opération, un résultat attendu. Toutes les opérations sont travaillées en parallèle, les automatismes se mettent en place grâce à la régularité du travail en calcul mental réfléchi. La salle multimédia et ces ordinateurs ou la tablette vont permettre le travail complémentaire et plus ludique sur le calcul mental à l’envers. L’association des deux pratiques crée les conditions d’un cercle vertueux car les deux approches sont complémentaires et se nourrissent l’une de l’autre. Pour plus de détails, notamment sur les outils, je vous renvoie sur ce billet du blog.

Ce « dégrippage » du cerveau est d’autant plus rapide que cette pratique a été mise en place tôt en primaire. Dans ce cas, les progrès peuvent se mesurer encore plus rapidement. Pour tous les autres, c’est juste un entrainement avec régularité-répétion-verbalisation, le triptyque R-R-V, qui permettra des progrès. La complémentarité avec les outils numériques (Calculatice, Mathador, Mathenpoche, Trio) est aussi renforcée par le lien que créent ces jeux avec l’environnement familial.

Pour mesurer l’évolution et l’aisance mentale en calcul d’un élève, les scores réalisés à Mathador Chrono sont un indicateur intéressant. Plus qu’un score isolé, il faut plutôt enregistrer la tendance et la zone du score.

Quelques repères : en-dessous de 50 points, la relation est encore difficile et en construction. Entre 50 et 100 points, il y a un début d’aisance avec quelques automatismes mais c’est encore fragile. La barre des 100 points dépassée régulièrement par un élève est le signe d’une installation qui se solidifie. Les automatismes se développent et se consolident. Il faut ensuite une fréquentation régulière du jeu pour progresser et tendre vers les 200 points.  Le joueur qui dépasse régulièrement les 200 points a installé une relation très solide avec les nombres entiers et les 4 opérations. L’aisance et une vraie fluidité dans la relation est en place. Le travail de verbalisation des procédures en classe est un élément important du travail régulier de façon à pouvoir découvrir puis installer de nouvelles procédures.

La mise en place du concours Mathador

Le 4ème concours national Mathador pour les classes est sur les rails ! C’est la période d’entrainement jusqu’aux vacances de Noël. Ce concours est conçu  comme un outil au service des professeurs du CE1 à la 3ème pour faire vivre le calcul mental dans la classe avec régularité et répétition en y ajoutant la dimension plaisir qu’apporte le défi par le concours.  Pour rappel, le principe de son fonctionnement est simple : un tirage hebdomadaire, 4 minutes de recherche sur une feuille dans la semaine entre lundi matin et vendredi soir, chaque élève essaye de fabriquer le nombre-cible avec, si possible, le plus de points. C’est la moyenne de la classe qui compte.

Sur le site, des statistiques concernant la classe et chaque élève sont disponibles pour l’enseignant.  C’est un instrument intéressant pour suivre l’évolution de la classe et des élèves. Au-delà des résultats, ce concours est aussi un moyen d’installer une relation amicale avec les nombres et les opérations. Il est conseillé de faire régulièrement des analyses de tirages en présentant différentes solutions de façon à proposer des pistes nouvelles aux élèves. Pour des informations plus complètes, vous pouvez vous reporter à la page du site Mathador concernant la formule Classe et le concours ainsi qu’à un billet du blog.

Il y a 5 catégories dans le concours avec des tirages et des classements spécifiques : cycle 4 (de la 5° à la 3°), cycle 3 (du CM1 à la 6°), CE2, Classe adaptée (Segpa-Erea) et une nouveauté pour cette année : une catégorie pour le CE1. Pour les 4 catégories habituelles, le système des points attribués aux opérations utilisées ne change pas : addition 1 pt, soustraction 2 pts, multiplication 1 pt, division 3 pts et coup Mathador 13 pts avec toujours 5 pts dès qu’on a trouvé le nombre-cible. Nous avons modifié ces points pour le CE1 qui est le niveau de découverte et de mise en place de la multiplication, l’accent est donc mis sur cette opération avec le système suivant : addition 1 pt, soustraction 2 pts, multiplication 3 pts et division 2 pts. La division est utilisable pour ceux qui la connaissent mais la valorisation est sur la multiplication. À noter qu’il n’y a plus de coup Mathador mais un bonus de 3 pts pour l’utilisation des 5 nombres du tirage.

Bon jeu à tous et une très belle fin d’année 2018 !

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