Aujourd’hui on joue à… Multiplay !

Aujourd’hui, Eric Trouillot teste pour vous le jeu de calcul mental et de stratégie  « Multiplay », édité par Réseau Canopé… Présentation !

Le principe

Multiplay est un jeu de plateau qui peut se jouer à 2 ou à 4 en faisant des équipes de deux joueurs. Le plateau est constitué de 40 cases avec 14 cases rouges qui comportent des entiers de 2 à 9. Les cases jaunes ou vertes correspondent, quant à elle, à tous les produits de deux entiers entre 12 et 81. En fait, les cases jaunes et vertes sont constituées de tous les produits à deux chiffres qui sont dans les tables de multiplication, à l’exception de 10.

Chaque joueur a 3 anneaux, jaunes ou bleus. Chacun à leur tour, les deux joueurs posent un anneau sur le plateau avec l’objectif de fabriquer une multiplication avec son résultat. Quelques contraintes : le produit doit être sur une case jaune ou verte et les deux facteurs doivent être sur deux cases rouges. D’autre part, le joueur qui commence doit jouer sur deux cases rouges. En effet, si le joueur qui débute pouvait placer son premier anneau sur une case jaune ou verte, par exemple 24, il y a ensuite tellement de possibilité de fabriquer 24 avec des cases rouges (3×8 ou 6×4) que son adversaire ne pourrait pas le bloquer. Multiplay est un vrai jeu de calcul mental avec de la stratégie car, pour gagner, il faut fabriquer en premier une multiplication avec son résultat tout en empêchant son adversaire de réaliser cet objectif, éventuellement en le bloquant.

Une fois que les six anneaux sont placés sur le plateau, et dans l’hypothèse qu’aucun joueur n’a réalisé l’objectif, la partie continue. Chaque joueur, à tour de rôle, peut déplacer un de ses trois anneaux vers une case voisine et libre. On rentre alors dans un véritable jeu de réflexion car il faut anticiper ses déplacements, ainsi que les possibles déplacements de son adversaire. Si les deux joueurs sont vigilants et anticipent, la partie peut durer car on rentre alors dans une opposition stratégique à l’image d’une partie de jeu d’échecs ou de jeu de dames.

Pour qui ?

Multiplay peut se jouer dès que la multiplication commence à être maîtrisée et que les premiers résultats de tables de multiplication sont stabilisés. C’est idéal pour le cycle 3 car c’est la période d’apprentissage des tables de multiplication. Le jeu est prévu pour 2 joueurs mais le fonctionnement en équipe de deux est très intéressant. Il favorise les échanges avec la verbalisation au sein de l’équipe et incite les joueurs à convaincre leur partenaire de la justesse de leur raisonnement, exercice très riche d’un point de vue pédagogique.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, Multiplay trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant qu’il ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. On peut imaginer une présentation du jeu ou des analyses de situations sur écran avec un vidéo-projecteur ou un TBI.

Quelques situations de jeux…

Voici, en neuf photos, une partie rapide :

Le joueur qui a les anneaux bleus a gagné car il a réussi à fabriquer : 5×8 = 40 !

Commentaire pédagogique

Multiplay a la particularité d’être un jeu de calcul mental et de stratégie. Cette association est très rare et fait de Multiplay un jeu à part. Concernant la stratégie, à l’image du jeu d’échecs, il faut à chaque étape tenir compte de choix de l’adversaire. On est donc dans l’univers du raisonnement hypothético-déductif, à la base du raisonnement mathématique. À chaque étape du jeu, la situation change. La notion de tests et de tâtonnements est très présente. Le joueur doit se formuler des hypothèses, les tester puis les valider ou non, en fonction des réponses de l’adversaire.

La dimension calcul mental du jeu est très riche car les situations de calcul mental à l’endroit s’alternent avec des situations de calcul mental à l’envers. Par exemple, dans la partie en photo ci-dessus, le joueur jaune débute et se trouve en situation directe avec un 4 et un 6 en visant le 24. Par contre, il place son adversaire bleu en situation à l’envers car il impose un coup de défense en 24. Le joueur bleu doit donc désormais se demander comment fabriquer 24. Si la partie dure, les joueurs pourront se trouver par alternance dans des situations à l’endroit et à l’envers. Un vrai travail de décomposition des nombres s’opère en jouant à Multiplay . La connaissance des tables de multiplication est évidemment un avantage mais jouer à Multiplay va permettre de consolider ces connaissances et pourquoi pas de les apprendre.

À l’image de Quarto, Multiplay conjugue raisonnement mais aussi calcul, comme Mathador. C’est un jeu qui développe de nombreuses compétences. Il est original dans le paysage des jeux et très agréable à pratiquer !

C’est à vous, bon jeu !

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