La vie du projet « Territoire calculant »
L’ensemble des 75 classes de l’académie de Dijon utilise le jeu Mathador lors de leurs séances de calcul mental depuis les mois de décembre ou janvier. Les élèves ont pu découvrir le jeu et ses règles ainsi qu’une façon plus ludique de faire du calcul mental. Certains sont particulièrement assidus, une élève a ainsi réalisé 2 230 calculs, soit 170 manches de Chrono !
La base de données se remplit donc progressivement : déjà plus de 200 000 lignes de calculs sur les 700 000 visées.
Le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » a débuté fin 2016.
Côté recherche
La première réunion impliquant l’ensemble de l’équipe scientifique s’est tenue en janvier dernier : l’occasion de poser les bases de la collaboration entre chercheurs, de s’accorder sur un vocabulaire commun et de comprendre la matière qui composent ces big datas.
Isabelle Ludier (laboratoire de didactique André Revuz) s’est déjà rendue dans un certain nombre de classes pour observer la pratique de terrain, pendant que Matthieu Saumard (Cnam) a commencé à travailler sur la base de données. L’analyse des différents chemins de résolution suivis par les élèves commencera dans les semaines qui viennent.
Les formations
Après la 1re journée de formation de formateurs du 30 novembre 2016, ont eu lieu, dans chaque département, des formations à destination des enseignants participants, entre début décembre et mi-février.
Ces formations ont permis de redonner des éléments de compréhension du projet afin que les équipes éducatives identifient les enjeux et soient pleinement impliquées dans la démarche. Un temps de manipulation du jeu Mathador a permis à chacun de se l’approprier et de se projeter dans l’utilisation en classe.
Ces formations de 3h ont été complétées par un 2nd temps dédié à la didactique du calcul mental au cycle 3. Objectif : fournir des apports théoriques, s’appuyant sur les derniers éléments de recherche dans ce domaine. Des vidéos de Denis Butlen (didacticien du calcul mental) présentant des situations concrètes ont permis de mieux comprendre l’importance et l’intérêt de proposer aux élèves différentes situations pédagogiques de calcul, notamment pour installer le « fait numérique ».
L’équipe du projet et les formateurs accompagneront et viendront en appui des enseignants qui le souhaitent, tout au long de leur utilisation du jeu Mathador. Des réunions d’étape permettront en mars-avril 2017 de faire le point sur le projet, ses perspectives et son déroulement. Le prochain grand rendez-vous est fixé au 7 juin au cours d’une journée où les laboratoires de recherche présenteront leur travail sur l’année écoulée et leurs pistes de réflexion.