Le calcul mental en 6°- semaine 25

Le deuxième trimestre arrive à son terme et les différentes pratiques de calcul mental sont désormais bien installées. L’association diaporamas/jeux constitue le fil conducteur de la progression annuelle.

Je vous propose d’ailleurs, dans ce billet, un zoom sur le jeu « Tri sélectif »…

En classe… mais aussi à la maison

Le constat se répète depuis plusieurs années, les élèves qui poursuivent les activités ludiques chez eux ( Calculatice, Mathenpoche, Mathador ou encore Trio ) font des progrès importants et, pour quelques-uns, extraordinaires ! C’est encore le cas cette année pour 4 ou 5 élèves qui développent une aisance remarquable dans la maîtrise des automatismes et la rapidité de leur mise en action. Cela se traduit par une amélioration du ressenti du sens du nombre et des opérations et se prolonge par de très bons résultats dans tous les domaines où les nombres interviennent : résolution de problèmes, proportionnalité, pourcentages, fractions… Ces élèves ont développé une confiance en leur capacité et en eux-mêmes, ils sont à l’aise et c’est très agréable à observer et à vivre dans la classe. Cette progression remarquable pour ces quelques élèves s’observe de façon moins accrue pour les autres. Mais d’une façon générale, l’aisance est plus forte et la relation aux nombres et aux opérations est en progrès !

Retour sur les séries de calcul mental  

Nous en sommes à la 25-6° dans les diaporamas à l’oral. La montée en puissance du travail régulier sur les décimaux se fait sentir. La progression de l’aisance permet de gérer mentalement des opérations de décimaux avec des centièmes comme 3,57+2,82 ; 13,99-2,98 et 8,5×1000. Il y a encore des fragilités mais la progression est globalement nette. J’introduis désormais dans les séries mentales des petits problèmes courts avec une opération, comme celui-ci :

Ces diaporamas sont un véritable moment d’échanges et de confrontation dans le groupe. La verbalisation des procédures est une clé importante dans le processus de stabilisation et de mémorisation de résultats automatisés par un glissement du calcul mental réfléchi vers l’automatisation. C’est d’ailleurs un point soulevé et bien mis en évidence dans le récent rapport Villani-Torossian.

La dernière série écrite est 26-6°. Quelques questions sortent du champ classique du calcul mental en se rapprochant de la résolution de problème. La compréhension du texte devient alors la difficulté principale. C’est le cas dans la 3ème question avec : « Trouve le plus grand multiple de 15 inférieur à 80 » et la 5ème question :

Ce type de questions donne l’occasion de redonner le sens de somme, différence, produit, quotient, double, triple, tiers…

Du coté du concours Mathador

Dans le billet précédent, je vous proposais une analyse détaillée des solutions du tirage n°8 du cycle 3. Le tirage récent n°11 proposait le même nombre-cible à savoir 50. Peut-être est-ce la répétition à 3 semaines d’intervalles qui en est la cause, toujours est-il que j’ai eu le plaisir de lire de nombreuses fabrications différentes de ce 50.

En partant de (2+3)x10 et 13×4-2 jusqu’au coup Mathador  4×13 – 10:(2+3) et en passant par (13-3)x10:2 ou (2+13):3×5 ou encore (13-3)x(2+4)-10. Pas moins de 13 chemins différents pour fabriquer 50 ! Plus que le coup Mathador, trouvé par 2 élèves, c’est la diversité des solutions et le fait que tous les élèves proposent une solution qui est intéressant. Pour permettre à chaque élève de progresser et donc de découvrir des procédures qu’il ne connaissait pas, il est très utile pédagogiquement de procéder à une analyse verbale et écrite des différentes calculs proposés dans la classe. Le suivi des statistiques de chacun est également un outil qui va permettre à chaque élève de suivre sa propre évolution sans pression. Il est intéressant de procéder quelque fois dans l’année, à la présentation des points forts et des points faibles de l’élève.

Statistiques d’une élève en difficulté :

Statistiques d’un élève excellent, (exemple d’une progression fulgurante en quelques mois) :

Zoom sur le jeu « Tri sélectif »

Dans la vie de la classe en calcul mental, le jeu a, bien sur, toujours sa place. Un petit zoom sur un jeu proposé par le site Calculatice : « Tri sélectif ».

Quadricalc présenté dans le billet semaine 19  et Calcul@kart dans le billet semaine 21  sont des jeux de calcul mental à l’endroit : Un calcul proposé et un résultat attendu. Tri sélectif est, quant à lui,  dans la famille du calcul mental à l’envers. Des déchets sont en circulation sur un tapis roulant. Le nombre écrit sur chaque déchet est un produit d’une table de multiplication.

Il faut déplacer le déchet dans le bon tonneau, celui qui correspond à la bonne table de multiplication. Les points sont comptabilisés au fur et à mesure du tri. Si le joueur pris de vitesse par le défilement, les déchets sont aplatis en bout de tapis par une presse !

Tri Sélectif est un excellent jeu d’entraînement d’apprentissage et/ou de consolidation de résultats automatisés. Tous les jeux sur Calculatice ont 4 vitesses possibles d’où un ajustement possible au niveau du joueur. Il y a même possibilité d’utiliser le jeu dans une classe inférieure, c’est le principe que j’utilise avec un groupe de primo-arrivants. Pour un élève en grandes difficultés, les premiers jeux du niveau CP n’abordent que des situations additives et c’est une bonne porte d’entrée pour commencer à construire une véritable relation mentale avec les nombres et les opérations !

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