Le concours Mathador, ça repart !

11 mai, début du déconfinement : c’est le bon moment pour relancer le concours Mathador 2019/2020.

Evidemment, ce cinquième concours national aura un parfum à part. Stoppé dans son élan, il repart pour 5 épreuves avec une date finale butoir fixée au mercredi 10 juin à 23h59 !

Il suffira de valider 8 épreuves au lieu de 10 pour pouvoir être classé, les publications des classements se feront le lundi 15 juin. Il y aura possibilité de jouer les épreuves qui n’ont pas pu se dérouler pendant le confinement et de saisir les résultats quand vous le souhaitez.

La particularité majeure de cette fin de concours est de pouvoir fonctionner en classe comme auparavant ou à distance.

Quelques conseils pratiques :

Si vous avez pratiqué Mathador pendant la période de confinement, vos élèves connaissent bien les règles et sinon, il suffit de leur redire qu’ils vont disposer de 4 minutes et leur rappeler les points attribués avec 5 points dès qu’on a trouvé auquel on ajoute les points pour chaque opération utilisée :

  • Une addition : 1 point
  • Une soustraction : 2 points
  • Une multiplication : 1 point
  • Une division : 3 points
  • Et le coup Mathador rapporte 13 points 

Classe Virtuelle

Si, pendant le confinement, vous avez fonctionné avec le logiciel Classe Virtuelle du CNEFD ou un logiciel semblable, vous pouvez afficher le tirage et le chrono sur votre écran d’ordinateur et le partager à l’ensemble de la classe.

Sinon, vous pouvez leur communiquer par écrit et/ou oral le tirage et top départ des 4 minutes. La difficulté se situe au niveau de la récupération des écrits des élèves à l’issue des 4 minutes. Chacun essaiera de trouver le meilleur compromis avec le fonctionnement habituel. Une piste que je pense tester avec la Classe Virtuelle : après avoir affiché pendant les 4 minutes le tirage, je leur annoncerai que j’ouvre le « chat » pour une minute, le temps que chacun puisse saisir ses lignes de calcul. Il suffit ensuite de les noter ou faire une capture d’écran avant de les corriger.

N’hésitez pas à transmettre vos idées ou remarques à l’équipe du concours par mail :  mathador@reseau-canope.fr

Vous pouvez aussi leur rappeler que l’idée de base est de chercher et trouver une solution simple, avec peu de nombres et d’opérations de façon à ne pas stresser dès le début de la recherche. Pour rappel, dans les paramètres de sélection des tirages, il y a l’existence de solutions simples en 2 ou 3 lignes de calcul. Il y a aussi toujours au moins un coup Mathador. D’où ce conseil pour les élèves d’aller du simple vers le complexe. Car il arrive fréquemment qu’à partir d’une solution simple, il soit possible de la complexifier avec les nombres restants de façon à fabriquer un coup Mathador.

Profitez bien de la fin de ce concours qui reste un outil pédagogique au service d’une pratique régulière du calcul mental. L’objectif est d’installer une véritable mentalisation de la relation aux nombres et aux opérations avec la dimension plaisir et dans le cadre d’application du triptyque RRV, Régularité-Répétition-Verbalisation.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le concours dans ce billet du blog avec notamment l’exploitation des statistiques individuelles et collectives que vous propose la plate-forme du concours.

Bonne fin de concours à tous !

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