Le plein de nouveautés pour Mathador 

Vous l’avez probablement constaté : les jeux Mathador Classe ont beaucoup évolué ces derniers mois ! Découvrez dans le détail les ajouts et changements effectués par l’équipe de développement. Évolution des avatars, mode tournoi, niveau de difficulté des épreuves, interface des statistiques augmentée… La plupart des modifications que nous avons mises en place depuis le printemps 2021 font suite à des suggestions des joueurs et des enseignants. 

 

Au sein des jeux : avatars et trophées 

Plusieurs leviers de motivation ont été ajoutés pour favoriser une pratique régulière et de qualité par les élèves.  

Les avatars géométriques ont ainsi laissé la place à des avatars humanoïdes, à personnaliser avec des items (yeux, cheveux, vêtements, lunettes…) se débloquant au fil de la pratique en mode « Jouer seul » dans Chrono. D’autres accessoires plus exotiques se débloquent pour leur part au sein du jeu Solo, ou collectivement via des défis de classe, ou encore via des défis ponctuels, à l’image du tournoi de la semaine des mathématiques 2021, à l’issu duquel les joueurs ayant réalisé les meilleurs scores avaient décroché une couronne pour leur avatar. 
Ces avatars comportent un fond de couleur évoluant au fil du temps, sur le principe des ceintures des arts martiaux : de la ceinture blanche à la ceinture rouge, le niveau de compétence de l’élève, sa performance et sa régularité, trouvent ainsi une incarnation visuelle. Pour débloquer une nouvelle couleur, il faut avoir atteint un certain nombre de fois un certain score au sein des jeux. Par exemple, la ceinture orange requiert d’avoir atteint 10 fois le score de 50 points. 

De leur côté, les trophées ont été revus et simplifiés ! Les seuils requis pour les débloquer ont été reconfigurés d’après les données réelles des élèves. En s’appuyant sur les données de jeux réelles et les retours des utilisateurs, nous avons gardé les plus pertinents et en avons ajouté quelques-uns, notamment des trophées de classe visant à favoriser le travail en équipe : par exemple un seuil de points à atteindre collectivement en cumulant les points d’au moins 50% des élèves de la classe. Des trophées ponctuels seront mis en place à l’occasion par exemple de la semaine des maths. 

 

 Des modifications structurelles 

Un travail de longue haleine vient de toucher à sa fin : la reprise de certaines structures de base du site permet plus de fiabilité et de stabilité lors de la pratique des jeux. Nous espérons que vous aurez remarqué une amélioration notable de l’expérience de jeu pour vos élèves ! 

Dans le même ordre d’idée, l’équipe de développement a mené un travail sur le système de distribution des épreuves. Cela permet de ne plus rejouer les mêmes tirages, ni au sein d’une partie ni même dans la même année. Certains joueurs avec une excellente mémoire ont pu par le passé tirer parti de ces répétitions pour atteindre des scores stupéfiants : ce n’est plus possible aujourd’hui. 

Les épreuves ont également été différenciées en fonction du cycle du joueur, grâce à une répartition en 3 niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile). Celui-ci est affecté par défaut selon son niveau de classe, mais peut être modifié si nécessaire par l’élève ou par l’enseignant. Dans Chrono en mode “Jouer seul”, les épreuves proposées au sein d’une manche de 3 minutes relèvent non seulement du niveau facile, moyen ou difficile, mais par ailleurs le jeu prend en compte les performances récentes de l’élève pour lui proposer des tirages correspondant à ses capacités. Donc des tirages simples pour les élèves hésitants et plus complexes pour les cadors en calcul mental. 

Nous allons continuer à affiner les différents niveaux de difficulté dans les semaines à venir, en s’appuyant sur les données réelles de jeu et sur les retours des joueurs et des enseignants.  

Solo : facile, moyen ou difficile 

À leur arrivée sur le jeu, les élèves découvrent l’une des 3 cartes différentes en fonction de leur niveau de difficulté de jeu. Outre la complexité plus ou moins grande des tirages, la difficulté repose sur plusieurs leviers : le niveau des énigmes, le temps disponible pour achever chaque niveau, la présence ou non d’opérateurs obligatoires et/ou de nombres de points minimums à atteindre. 

 

Des modifications ergonomiques ont par ailleurs été apportées : refonte graphique des pages de fin d’épreuves pour clarifier les objectifs à atteindre et fin du jeu optimisée notamment. Et n’oublions pas la version audio des énigmes, qui permet d’écouter les énoncés, les indices et les réponses : une aide bienvenue pour les élèves ayant des difficultés de lecture. 

Chrono : stabilité, duel et tournoi 

Le mode à deux, rebaptisé « Duel », a été complètement refait techniquement, ce qui permet une bien meilleure stabilité du jeu. Pour simplifier l’expérience, le système d’invitation a été revu et la durée d’un duel raccourci : une seule manche à jouer et non plus trois comme auparavant.  

Les classements ont également évolué. Ils ont été scindés pour tenir compte du niveau de difficulté facile, moyen ou difficile du joueur. Une nouvelle rubrique permet à chacun de découvrir le classement des élèves de sa classe. De plus, ces classements sont maintenant remis à jour toutes les 2 minutes et donnent à voir les 250 premiers joueurs classés pour la journée, la semaine ou le mois. D’un simple clic, on peut défier un joueur, ou encore pour les enseignants signaler un problème aux administrateurs. 

Pour les élèves ne souhaitant pas apparaître dans ces classements ou être défiés, il est possible très simplement de basculer son profil en invisible pour que les données de jeu ne soient visibles que pour ses seuls amis : le joueur n’apparaît alors ni dans les classements généraux ni dans celui de la classe, ne peut être trouvable qu’avec son pseudonyme exact, et personne ne peut voir ses données de jeu (à l’exception de ses amis, et de l’enseignant sur la plateforme Mathador Classe).  

Le mode tournoi, disponible depuis le mois de mars mais enrichi et amélioré depuis, permet une grande émulation entre joueurs. Les enseignants peuvent ainsi organiser des tournois entre élèves de leur classe, de différentes classes de l’école ou encore de différents établissements : compter entre 20 et 50 min pour un tournoi complet. Les élèves peuvent aussi de leur côté créer des tournois, au sein de leur classe ou avec leurs amis. Le nombre de participants peut varier de 4 à 200 joueurs – le créateur et modérateur du tournoi peut choisir ou non d’y participer. Les manches ont lieu de manière asynchrone ; le délai pour jouer une manche n’est pas limité, mais le modérateur peut débloquer le tournoi en déclarant forfait un joueur qui tarde à jouer.

Sur la plateforme Mathador Classe 

Nous avons pris appui sur le programme de recherche Territoire calculant pour enrichir l’interface statistique. Les graphiques se sont affinés : différentes couches de statistiques permettent différents usages, du suivi de l’enseignant de la classe entière ou d’un élève en particulier jusqu’au travail sur la représentation et la gestion de données avec les élèves. De nouveaux paramétrages techniques permettent de calculer et d’afficher plus efficacement les données, évitant ainsi de longs temps de chargement des pages internet. Tous les détails sont à retrouver dans un billet de blog dédié ! 
Nous avons par ailleurs mis en place un outil de court sondage que nous pouvons utiliser aux moments opportuns pour interroger facilement les enseignants qui se connectent à la plateforme : dans le cadre de projets de recherche ou pour tester des perspectives d’amélioration, par exemple. 

À venir 

Restent encore dans nos musettes de nombreuses idées d’amélioration : un système pour permettre de contacter d’autres enseignants pour organiser des tournois, de nouvelles énigmes pour enrichir le corpus existant, un générateur de tirages pour s’entraîner en classe… Plus proche de la mise en ligne, une aide à la décomposition du nombre cible devrait bientôt voir le jour. Sur Mathador Classe, de nouveaux indicateurs devraient prochainement enrichir le tableau de bord de l’enseignant, pour mieux comprendre la motivation des élèves et les stratégies qu’ils empruntent. 

 N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos retours et suggestions !

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Jean dit :

    Bonjour,

    Comment voir toutes les ceintures

    merci

  2. Maxime cy30 dit :

    Une nouvelle ceinture rouge

  3. WilianC1jagu82 dit :

    Non car WilianC1 c est moi

  4. Ptdr t es qui dit :

    Je sais déjà qui c est
    Enfin,je pense
    ( ErwanX1)

  5. Will dit :

    Bonjour,j ai le même problème de ceinture rouge
    Par ailleurs,je n arrive pas à accéder à l adresse mathadorreseaucanopé
    Pourriez vous demander à l un de vos collègues de ma part et me transmettre l information,
    Merci par avance

  6. Mauffrey dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps s’affiche le changement de ceinture ? Mon élève a fait plus de 10 fois 500 points et le changement ne s’opère pas. Les parties pendant la semaine des maths comptent-elles ? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.