Mathador fête ses 25 ans ! [épisode 3]
Mathador fête ses 25 ans d’existence ! À cette occasion, son créateur, Éric Trouillot, nous retrace l’épopée du jeu depuis l’émergence de la première idée en 1995. Après le second épisode qui retraçait la naissance du concours et des versions numériques de Mathador, retrouvez ci-dessous le dernier épisode de cette aventure pleine de rebondissements !
Mathador dans la presse spécialisée
En parallèle des premiers articles sur Mathador, c’est aussi les premières pages de jeux dans quelques magazines : dans Carnets Comtois, magazine trimestriel sur la Franche-Comté, ou encore dans le Mag du CNRS, le concept Mathador conquièrent de nouveaux territoires ! A noter que Mathador sera présent dans Carnets Comtois dès le 1er numéro et jusqu’au dernier, le numéro 50 en 2021 !
Une nouvelle édition de la boite Mathador
En 2019, la version Classique et la version Junior du jeu Mathador disparaissent pour laisser place à une toute nouvelle boîte de jeu avec un vrai virage : avec son nouveau plateau de jeu, des énigmes et de nouveaux défis (au plus rapide, le plus de solutions différentes possibles ou la solution avec le plus de points), cette nouvelle édition est un véritable succès aussi bien auprès de la communauté éducative que des joueurs Grand Public !
Un début de renommée internationale
Après la sortie du rapport Villani/Torossian en 2018, Mathador et son papa sont de plus en plus souvent sollicités en dehors de l’hexagone pour faire vivre la dimension ludique des mathématiques, en particulier pour sa partie fondamentale du calcul, bien mises en avant dans ce rapport.
Ces moments joyeux de calcul mental ludique dans les classes ont toujours été un immense bonheur à vivre. La Guadeloupe et la Martinique en avril 2018, la Guyane en février 2019, la Réunion en février 2020 puis février 2024. Depuis 2001, les interventions se multiplient dans des centaines de classes de primaire et de collège en métropole et en Suisse, Belgique, Luxembourg puis récemment en Angleterre et en Irlande ! Lors des 25 éditions du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques à Paris, de très nombreuses nationalités sont également présentes parmi les classes participants aux tournois Mathador, avec une pensée particulière pour les excellents élèves ukrainiens qui sont régulièrement présents au salon !
Partout, à chaque fois le même enthousiasme, la même envie de chercher et de prendre du plaisir en jonglant avec les nombres et les opérations. C’est la traduction dans toutes ces classes du caractère universel des nombres et des opérations ainsi qu’une validation par tous du caractère naturellement ludique de cette relation aux nombres et aux opérations…
Mathador au cœur de la formation en didactique du calcul mental
Toujours suite à ce rapport Villani/Torossian de 2018 et au plan Maths qui a suivi et qui place le calcul mental et le jeu dans les nouvelles priorités de l’enseignement des mathématiques, la demande de formation en didactique du calcul mental et du jeu a explosé.
Avec un emploi du temps au collège qui me libérait le mardi et le mercredi, j’ai commencé à sillonner la France pour répondre aux nombreuses demande en formation autour du calcul mental ! Encore aujourd’hui, la demande ne faiblit pas, avec déjà des centaines de conférences pédagogiques et d’ateliers Calcul mental / Jeu dans des ateliers Canopé et dans des circonscriptions du 1er degré dans le cadre de la formation continue.
Mathador dans des cahiers d’exercice
Le prolongement de ces conférences, avec les nombreux échanges qu’elles ont suscités, a donné l’idée de créer des cahiers avec une forte présence Mathador. Déjà avec l’équipe Canopé de Besançon et les Editions Larousse, la création en 2019 de cahiers parascolaires du CP au CM2 pour résoudre des énigmes et chercher de nombreuses situations Mathador, la collection « Numéro 1 en maths » !
Puis en 2022, la création de cahiers de calcul mental pour l’élève, donc pour les classes en CE1, CE2, CM1 et CM2. Il s’agit en fait d’une proposition de progression annuelle de calcul mental pour les professeurs sous forme de cahier élève. Chacune des 30 semaines dans le cahier propose une situation de jeux Mathador, et parfois Trio ou Duo.
Mathador au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques
Et, pour clôturer ces trois billets sur les 25 ans de Mathador, comment ne pas évoquer le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques de Paris qui fête aussi ses 25 ans en 2024, Mathador et son papa ont participé aux 24 premières éditions !
Un grand succès populaire avec de nombreux visiteurs, curieux et intéressés par la dimension ludique et artistique présente dans les mathématiques. Des très belles rencontres, des élèves pros de Mathador avec leurs professeurs et un grand merci à Marie-Josée Pestel, qui a présidé ce salon pendant une vingtaine d’année et a mis toute son énergie pour faire vivre ce très beau moment d’échanges autour du jeu et des mathématiques. Enfin une pensée pour Gilles Cohen qui a créé ce salon, sur cette magnifique place St Sulpice et qui vient de nous quitter…
Lors de ce salon, depuis 10 ans un tournoi de calcul mental Mathador grand public et ouvert à tous se déroule au cours des 4 jours du salon, avec chaque année de plus en plus de participation et de succès ! Et depuis trois éditions, un tournoi spécial pour les classes en distanciel avec la logistique de Canopé et en présentiel pour les classes de l’Ile de France présentes au salon.
Quelle aventure, un quart de siècle déjà, et ça continue bien sûr avec dans quelques jours le 25ème salon de la Culture et des Jeux Mathématiques !
Pour conclure ces trois billets pour les 25 ans de Mathador, quelques mots et une immense reconnaissance pour Réseau Canopé et l’ensemble de ses personnels. Depuis l’année 2000 et le directeur du CRDP de Franche-Comté M. Margueron jusqu’en 2024 avec M. Tainturier, directeur Territorial de Réseau Canopé Bourgogne Franche-Comté, le projet Mathador a été accompagné et développé par tout un réseau qui l’a porté et au final, c’est une belle aventure humaine et collective dont je suis très fier.
Et l’aventure continue…