Semaine des maths : ça joue dans les classes du Territoire calculant !
À l’occasion de la Semaine des mathématiques du 11 au 15 mars, la grande majorité des élèves impliqués dans le projet de recherche participent à des événements organisés par leurs enseignants : rencontres inter-classes, inter-degrés et même inter-générationnelles !
La carte ci-dessous présente l’ensemble des actions menées en Bourgogne pour la semaine des maths : en orange, les classes eFRAN !
En Côte d’Or :
- Le 13 mars, un grand tournoi de calcul mental a vu s’affronter 150 élèves au sein des écoles de Chevreul et Petit-Bernard et du collège Le Parc de Dijon. Les classes étaient mélangées, pour faire du jeu l’occasion de se rencontrer !
- D’autres échanges entre classes ont eu lieu : les CM de Couchey sont venus lundi faire découvrir Mathador à l’école de Gevrey-Chambertin, les CM d’Izier ont été reçus par les 6e au collège Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur, les CM de Chambeire étaient accueillis par ceux de Labergement-Foigney pour 12 ateliers de jeux mathématiques (Mathador, rallye math, triomino…).
- Les 6e du collège de Brazey-en-Plaine ont reçu les élèves de CM2 d’Izeure et les 6e du collège d’Échenon pour deux journées de tournoi Mathador, mais aussi de jeux comme Lobo 77, Pickomino, Qwinto, Opération Amon-Rê et autre Multiplipotion !
- L’école de Remilly-sur-Tille et deux classes de Segpa du collège Rostand de Quetigny ont commencé à s’échanger des énigmes mathématiques créées en classe. Ils se rencontreront au mois de mai autour d’une grande énigme à résoudre collaborativement.
- À Dijon, les 350 élèves de l’école Trémouille et de l’école du Nord se sont mélangés mercredi 13 mars pour une matinée d’ateliers tournants : 28 groupes d’élèves du CP au CM2, encadrés par 28 enseignants, répartis sur les deux écoles. Au programme : Mathador, Tridomino et carrés magiques.
Dans la Nièvre :
- À Nevers, trois classes de CM (Alix Marquet et Blaise Pascal à Nevers, RPI de Challuy-Sermoise) se sont retrouvé et mélangé pour 4 ateliers d’épreuves mathématiques différentes.
- Deux classes de 6e du collège René Cassin et 2 classes de sixièmes du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire se sont défiés à distance autour d’épreuves mathématiques, avec lien en visioconférence.
- À Clamecy, les élèves de CM1-CM2 des écoles Claude Tillier et Ferme Blanche et des 6e du collège Giroud de Villette se sont rencontrés pour 2h d’ateliers tournants (Mathador, énigmes mathématiques et tangram) au sein du collège. Les élèves étaient mélangés au sein des équipes.
- Les CM de l’école de Millay se sont rendus au collège de Luzy pour une après-midi de jeux mathématiques avec les 6e. En soirée, les parents étaient invités au collège pour jouer en famille.
En Saône-et-Loire :
- À l’école de Saint-Yan, les élèves des classes participantes au projet « Territoire calculant » ont initié les plus jeunes au jeu Mathador et à diverses activités de calcul mental.
- Les CM de Damerey se sont rendus lundi 18 mars à Châlon-sur-Saône pour y retrouver les élèves de 3 écoles (Rives-de-Saône, Vivant Denon, Clairs-Logis) pour des ateliers tournants : Mathador avec ou sans dés, défi tables, tangram…
Dans l’Yonne
- Les CM de Véron et de Saint-Julien-du-Sault avaient rendez-vous à l’école Paul Bert de Villeneuve-sur-Yonne pour une journée de jeu : Mathador bien sûr, mais aussi énigmes, manipulation, atelier mathématiques et numérique…
- De même, les CE1-CE2 de Poilly-sur-Tholon sont venus relever des défis mathématiques chez leurs camarades de l’école de Beauvoir.
- Les classes de CM1-CM2 de Charmoy et de Noyer-sur-Serein correspondent depuis quelques temps, la semaine des mathématiques a été l’occasion de se rencontrer autour de jeux mathématiques.
- À Auxerre, l’école Renoir était lundi le théâtre d’un escape game mathématique mené par un savant fou : énigmes, puzzles, calculs alambiqués, code secret à percer, le tout en un temps limité ! Espérons que les élèves (du CP au CM2 !) auront su trouver la solution et mériter leur goûter…
Un grand bravo à tous les enseignants qui se sont impliqués dans l’organisation de ces rencontres. Rendez-vous à partir de la semaine prochaine pour découvrir en détail certains de ces évènements.