Concours Mathador : quelques conseils pour l’après-tirage !

Le concours Mathador bat maintenant son plein depuis plusieurs semaines et les élèves résolvent les différentes épreuves avec assiduité. Au-delà du classement et de l’émulation que le concours crée, se pose la question de « l’après-tirage » : comment exploiter en classe les réponses et les réflexions des élèves ? Quels enseignements et pistes en tirer ?
Aujourd’hui, Éric Trouillot vous présente son « rituel » de l’après-tirage et vous propose quelques pistes de réflexion.

Concours national Mathador pour les classes !

Prendre du plaisir en essayant de fabriquer un nombre-cible, en utilisant ses connaissances en calcul mental réfléchi et automatisé, telle pourrait être la devise de ce concours Mathador pour les classes. Une des originalités réside dans ce principe de points attribués à chaque opération. Cela incite les élèves à enrichir leurs calculs et à utiliser les opérations qui rapportent le plus de points : la soustraction et la division. Une autre particularité du concours est de mêler collectif et individuel. En effet, le classement est collectif mais la réflexion et le travail sont individuels. Cela participe à la création d’un répertoire mental pour chaque élève, sorte de caisse à outils mathématiques pour la résolution de problèmes.

Quelques conseils pratiques pour l’avant-tirage

Pour placer vos élèves dans de bonnes dispositions et éviter le stress du chronomètre et des 4 minutes, conseillez leur de commencer en cherchant une solution simple avec peu de nombres et d’opérations. Tous les tirages sont conçus de façon à proposer de nombreuses solutions possibles : des solutions simples (1 ou 2 lignes de calculs) au coup Mathador. Ensuite seulement, chercher une solution plus compliquée avec plus de points en utilisant notamment la soustraction et la division.

Déconseillez très fortement aux élèves les opérations posées : elles sont chronophages et éloignent du sens des nombres en présence. Il faut vraiment insister sur le calcul en ligne, car il permet de rester en contact mental avec la globalité des nombres.

Les petites feuilles étant distribuées, nom, prénom, classe notés dessus, le silence est là, c’est parti avec l’affichage du tirage et du chronomètre pour 4 minutes d’intense gymnastique des neurones !

Il est nécessaire de spécifier aux élèves qu’ils peuvent proposer plusieurs solutions en les séparant bien sur la feuille et de choisir celle qui a le plus de points en l’entourant.

Gong ! On retourne les feuilles et on ramasse.

L’après-tirage

Après le tirage vient la correction des fiches. Il est possible de demander aux élèves de calculer leur total de points à l’issue ou pendant les 4 minutes. Cela les implique encore davantage et prépare un peu la correction.
Une fois les corrections faites, il faut saisir les propositions des élèves sur la page réservée au concours de Mathador Classe. Les feuilles sont dans l’ordre alphabétique, c’est parti pour une quinzaine de minutes. J’en profite pour relever quelques procédures, les plus utilisées, j’essaye d’en noter 3 ou 4 avec toujours une solution simple (7 ou 8 points), une moyenne (autour de 10 points) et une complexe (au moins 13 points), éventuellement un coup Mathador. Voici ce que cela donne sur ma petite feuille synthèse des 6°3 pour l’épreuve n°3. Précision : j’attends la semaine suivante pour noter les classements académiques et nationaux, avant de les communiquer aux élèves.

Évidemment, comme dans tout concours, chacun souhaite réussir le mieux possible et pourquoi pas gagner. Mais, étant donné le nombre important de classes participantes (environ 2000 classes), on comprend très vite que l’objectif du podium ne peut pas être l’unique finalité. Les élèves sont évidemment demandeurs des résultats de la classe, mis à jour chaque semaine sur le site mais il me semble nécessaire et important de relativiser ce classement et de recentrer le propos sur les différentes procédures et les productions des élèves en précisant bien que l’objectif principal est d’améliorer leur aisance en calcul mental de façon à progresser et à prendre encore plus de plaisir à pratiquer les mathématiques.

Débriefer le tirage précédent me semble important avant de se lancer dans le tirage de la semaine. C’est dans ces échanges, ces périodes de verbalisation des procédures que les élèves vont découvrir de nouvelles procédures auxquelles ils n’avaient pas encore accès. C’est un moment d’éclairage très fort, de découvertes de propriétés d’opérations, notamment la distributivité, de décompositions diverses des nombres.

De façon à garder l’attention et une implication forte des élèves, je sélectionne 3 ou 4 procédures, j’en profite pour citer les prénoms en insistant toujours sur l’originalité de chaque solution : rapide et efficace pour les premières, la décomposition pertinente pour la 2ème et la richesse de la gymnastique en jeu pour la solution complexe. J’évite devant toute la classe d’évoquer les quelques 0 et 1 qui sont intervenus, juste un mot pour dire que cela fait partie du jeu ! Ce moment d’échanges est à la fois riche et très important pour faire progresser tous les élèves. En complément, dans un précédent billet du blog, vous pourrez découvrir une étude exhaustive d’un tirage et quelques éléments complémentaires sur le concours.

Les statistiques du concours Mathador

En complémentarité de la séance d’analyse de procédures, qui permet à chacun d’enrichir son répertoire, il est aussi intéressant de montrer à chaque élève ses propres statistiques. Chaque enseignant a accès sur son compte personnel à de nombreux indicateurs de suivi du concours de sa classe. Certains paramètres sont collectifs avec des comparatifs des moyennes de classe avec les classements nationaux et académiques.

D’autres indicateurs concernent l’évolution de chaque élève avec notamment son résultat à chaque tirage : nombre de points et comparatifs visuels par histogramme avec les moyennes nationales et académiques et par rapport à la classe. On retrouve aussi un diagramme circulaire de la répartition en pourcentages de l’utilisation des quatre opérations. Lors de séances en salle multimédia, les élèves viennent chacun leur tour à mon bureau découvrir leur bilan sur mon poste. C’est l’occasion d’échanger quelques mots et surtout de mettre en évidence les points forts et les points faibles et de leur donner des conseils pour la suite du concours. Ces pages sont également un support intéressant pour aborder le cours de statistiques et la lecture de graphique.

Ce concours est un outil supplémentaire à votre disposition pour faire vivre le calcul mental dans la classe. Il doit trouver sa place comme un élément d’un scénario pédagogique complet sur la vie du calcul dans l’année scolaire d’une classe. Il coche les 3 lettres de l’important triptyque R-R-V (Régularité-Répétition-Verbalisation). Mais son efficacité pédagogique est aussi dépendante des autres éléments pédagogiques qui doivent l’entourer comme les diaporamas de calcul mental, les séances en salle multimédia avec Calcul@tice ou des séances de jeux en classe comme Trio ou des lancer de dés Mathador et la liste est évidemment non exhaustive…

Bonne suite de concours à tous !

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