Le coup de fil Mathador à Aude Duvoid et Christophe Bringard
Pour ses 20 ans, Mathador vous prépare une petite série de témoignages tout au long de l’année 2019 ! Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Aude Duvoid et Christophe Bringard. Ils sont tout deux professeurs de mathématiques dans le Territoire de Belfort, au collège Camille Claudel de Montreux-Château et au collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château.
D’où vient votre passion pour les maths ?
Christophe Bringard : Pour moi la découverte de cette passion a eu lieu au collège avec les cours de mathématiques et d’astronomie.
Aude Duvoid : Je ne suis pas sure d’avoir eu une passion pour les maths, je me suis retrouvée dans ce domaine par le biais des études. Par contre, j’ai une grande attirance pour tout ce qui est jeu de logique et jeu d’esprit. J’ai découvert le Magix 34 au début de mon enseignement en rencontrant son créateur, Didier Faradji. Par la suite, je me suis lancé avec des élèves dans les tournois de Rubik’s Cube et maintenant j’utilise Mathador.
Jeux et maths, une équation gagnante ?
Aude Duvoid : Lorsque l’on joue avec les maths, les élèves sont toujours partants et motivés. Ils ont envie de s’amuser et cela leur donne envie d’apprendre. Si l’on se débrouille bien, on fini par leur faire apprendre des choses en jouant.
Christophe Bringard : De mon côté, j’essaie toujours de commencer une séance par un jeu : soit Mathador, soit Trio, soit Défi Tables, de Christophe Auclair. Si j’oublie, c’est les élèves qui me le rappelle et cela permet également de commencer la séance dans la bonne humeur, par de la détente. Cela en devient même addictif pour certain. Nous organisons également des tournois entre les classes, suivant le jeu qu’on fait.
Et sur une séance entière ?
Christophe Bringard : J‘utilise beaucoup les Escape Game ou les séances à thème. Aline Bègue a créé une séance sur les scènes de crime des polygones. Comme dans les séries policières, on retrouve des rubalises de scènes de crimes, mais également des polygones déformés, des compas, des traces de sang faites au marqueur rouge. Les élèves doivent retrouver quel instrument à tué quel polygone, et grâce à quelle propriété on peut en déduire que c’est ce polygone. Sur les figures, on a des marquages d’angles, de côtés égaux et autre.
En récoltant les indices retrouve l’identité des victimes puis celle de l’assassin ….
— Aline Bègue-Crézé (@BegueAline) May 13, 2018
1/2 pic.twitter.com/LhMANg7rsM
Quel est votre usage de Mathador ?
Aude Duvoid : Mathador pour nous, c’est avant tout le concours dans lequel on engage nos classes, depuis qu’il existe. On l’utilise souvent en début de cours : on leur donne un calcul Mathador, on donne le temps nécessaire pour le faire et on reprend avec eux leurs solutions. Les élèves discutent beaucoup entre eux de ce qu’ils ont trouvé.
Christophe Bringard : Nous avons aussi des comptes Twitter pour nos classes. Un compte pour les sixièmes du collège Camille Claudel et un autres pour les sixièmes du collège Michel Colucci. Depuis quatre ans, nos classes échangent par des défis Mathador. C’est comme cela qu’on s’est retrouvé à organiser un tournoi Mathador entre nos deux collèges. Nous avons organisé la troisième édition en 2019, en présence d’Eric Trouillot.
On va fêter les 20 ans de @Mathador, je n’oublie pas ma collection de dés… un peu encombrante 😉 #maths pic.twitter.com/vDMKAfZhEv
— Eric Trouillot (@TrouillotEric) June 4, 2019
Comment l’organisation de ce tournoi a commencé ?
Aude Duvoid : Il y a quatre ans, nous avions des classes qui tweettaient énormément de défis Mathador. Je suis arrivée en classe en leur disant : « Regardez ! Eric Trouillot, l’inventeur de Mathador, vous a mis un j’aime ! » . Les enfants étaient tous fous, et ont retweeté beaucoup de défis Mathador en se demandant si Eric Trouillot allait encore aimer. J’ai fini par leur dire qu’il était sans doute possible de l’inviter. Les élèves ont écrit un petit message à Eric pour l’inviter, et il a bien sur répondu présent. Maintenant, on organise des petites soirées concours que le créateur de Mathador vient animer. Nous invitons les familles : les petits frères, les grands frères, tout le monde.
Christophe Bringard : On a su le faire évoluer pour que tout le monde participe. Sur le même tirage, on a un classement cycle 2, cycle 3, cycle 4 et adultes.
Fin de la soirée #mathador au collège Michel Colucci ! Un énorme merci à @TrouillotEric pour ça présence ! Aux entreprises locales pour leur participation ! @Mathador pour son soutien ! Mais surtout aux familles présentes !!! pic.twitter.com/JDj4o1MR6W
— prof.bringard (@ProfBringard) June 4, 2019
Vous avez quelque chose à ajouter ?
Aude Duvoid et Christophe Bringard en coeur : Joyeux anniversaire Mathador !