Témoignage – Animer un club de maths en collège

L’équipe Mathador s’intéresse à votre pratique des mathématiques et aux actions mises en place pour les faire apprécier des élèves. Aujourd’hui, focus sur les clubs de maths avec Mme El-Halougi, professeure de mathématiques en Seine-et-Marne.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Lydie et je suis prof de maths en collège à Roissy en Brie (77) depuis 20 ans. J’ai essentiellement des 6e et des 3e.

Depuis quand tenez-vous un club de maths et comment vous est venue cette idée ?

J’anime un club de maths depuis 2 ans, sur le temps du midi (3 demi-heures par semaine).
Cela faisait longtemps que j’en avais envie : au collège, il faut absolument insister sur les automatismes alors c’est difficile de montrer les maths telles qu’elles sont aux élèves : la recherche, la créativité, bref le plaisir de faire des maths.

Un jour, en recevant la gazette du kangourou, j’ai vu un appel à participer au tournoi Inter Rubik. Les cubes étaient même fournis gratuitement pour la création d’un club, alors je me suis lancée !
Les élèves sont venus nombreux et motivés, j’ai alors ouvert d’autres créneaux pour des clubs maths.

Quels objectifs poursuivez-vous avec ce club et quelles notions y sont travaillées ?

D’abord, faire prendre plaisir à faire des maths ! Mais aussi chercher à plusieurs, tester, réessayer, élaborer des stratégies, sans craindre de se tromper.

En fonction des activités choisies par les élèves, nous pouvons travailler la précision des tracés, l’histoire des hommes et femmes de sciences, le repérage, le calcul, et surtout le fait de chercher, modéliser, représenter.

Quand se tient votre club ? Êtes-vous aidée par des collègues pour l’encadrement ?

Le club se tient les lundis, jeudis et vendredis de 12h30 à 13h (mais certains élèves viennent dès 12h les lundis et jeudis). Pour l’instant, je suis seule à encadrer les élèves. Mais s’ils deviennent trop nombreux, il faudra ouvrir une 2e salle avec un(e) collègue !

Que trouve-t’on dans ce club de maths ?

Des jeux (oui, j’ai une boîte de Mathador ! mais aussi Enigmat, Quarto, Par Odin…), de l’origami, des puzzles et énigmes… Actuellement, des élèves poursuivent une courbe de Koch géante démarrée avec Marie Lhuissier.

Est-ce que les élèves qui viennent sont autonomes ou proposez-vous un programme, une thématique ?

Les élèves sont autonomes : ils m’appellent pour de l’aide ou une vérification, mais ils savent où sont rangés les jeux et les énigmes et puzzles sont à leur disposition au tableau ou devant le tableau.

Organisez-vous des activités différentes pendant la semaine des maths (challenge, nouveaux exercices…) ?

Oui, mais pas spécifiquement dans le club :

  • un gym quiz dans le hall (très amusant, les élèves adoptent une position donnée suivant leur réponse)
  • exposition de travaux d’élèves
  • une énigme par jour dans le hall et en ligne
  • escape game mathador

Quels élèves y retrouvez-vous ? Si certains sont également vos élèves, est ce que vous pouvez noter des évolutions dans leur apprentissage, compréhension de notions mathématiques ?

Des élèves du club, mais pas seulement ! D’ailleurs le club étant le midi, les externes ne peuvent pas venir. Pendant la semaine des maths, ils peuvent se rattraper !

Pour les élèves que j’ai aussi en classe, je note surtout une approche différente face à l’erreur  (ce n’est pas grave de se tromper, on recommence), plus de persévérance, de curiosité, et le recours à des stratégies réfléchies plutôt que des recettes. Par exemple : une élève me disait récemment qu’elle ne se rappelait pas de la réponse à une énigme, mais qu’elle saurait la refaire seule.
J’aime aussi voir des élèves chercher des énigmes numériques avec la calculatrice à la main (c’est rassurant) mais sans l’utiliser !

De votre point de vue quelles animations ou jeux vous semblent indispensable à avoir dans son club de maths ?

J’aime beaucoup les puzzles de Sarah Carter, qu’elle partage gratuitement en ligne et qui sont très simples à mettre en place. Les grilles de jeu du calisson sont très chouettes aussi.
Et le puzzle calendrier a toujours beaucoup de succès. J’aimerais avoir plus de jeux (Turing Tumble…) mais cela a un coût !

Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui aimerait monter un club de maths dans son établissement ?

On peut démarrer en affichant une énigme ou un puzzle au tableau, et en voyant ce qui se passe.
Si les élèves accrochent, on peut ajouter d’autres énigmes, acquérir des jeux, et proposer un créneau de club !

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