Quelques jeux mathématiques de plateau pour les révisions de l’été !

Les vacances sont là ! Il est temps de se reposer et de s’adonner aux loisirs. Certains auront envie de faire quelques travaux de vacances ou simplement de se préparer à la rentrée. Mathador sera sans doute dans vos valises mais voici une sélection de jeux de plateau à découvrir.

Triolet

Descriptif, matériel et but

Triolet est un jeu de plateau type «Scrabble» mais avec des chiffres. Chaque joueur a en permanence trois jetons sur lesquels se trouvent des nombres entiers de 0 à 15.

Il faut essayer de fabriquer des sommes de trois entiers égales à 15 et les placer au mieux sur le plateau en utilisant les cases particulières du plateau (x2, x3, bis). Ces cases rapportent plus de points au joueur. D’autre part, les triplets de jetons doivent toujours s’entrecroiser sur le plateau.

Chaque joueur avec un système de comptage totalise ses points et essaye d’en avoir le maximum pour gagner.

Type de calcul mental, opérations concernées et âges

+ et –

Décompositions additives de 15

Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard)

Stratégie (moyen)

Calcul mental direct automatisé adulte mais réfléchi dès 7 ans avec la notion de complément à 15

Prémisses du calcul mental à l’envers avec 15 dans le rôle du nombre-cible

Intérêt pédagogique

Triolet est un jeu plaisant de type familial. Il développe une fréquentation ludique des nombres sans être difficile.

Famille, coin jeux, club jeux, petits groupes

 

Mathable (ou Mixmath)

Descriptif, matériel et but

Mathable est un jeu de plateau type «Scrabble» mais avec des chiffres. Chaque joueur a en permanence sept jetons sur lesquels se trouvent des nombres entiers.

A son tour, chaque joueur essaye de poser sur le plateau le maximum de ses jetons. Un jeton posé doit être le résultat d’une des quatre opérations des deux jetons voisins, horizontalement ou verticalement. Par exemple, à côté d’un 4 et d’un 12, il est possible de poser 16, somme de 4 et 12, ou 8, différence de 4 et 12, ou 48, produit de 4 et 12, ou enfin 3, quotient de 4et 12. Mais à côté d’un 4 et d’un 11, on ne peut poser que 15, 7 ou 44. Plus il y a de jetons sur le plateau et plus les possibilités de poser un jeton augmentent. Il y a des cases particulières sur le plateau (x2, x3, + , – , x , :). Les cases x2 et x3 rapportent plus de points au joueur et les cases avec un signe opératoire imposent le résultat de l’opération utilisée pour cette case.

Chaque joueur avec un système de comptage totalise ses points et essaye d’en avoir le maximum pour gagner.

Type de calcul mental, opérations concernées et âges

+ , – ; x et :

Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard)

Stratégie (moyen)

Calcul mental direct automatisé adulte mais réfléchi dès 9 ans

Prémisses du calcul mental à l’envers avec la recherche de décompositions des nombres que l’on a sur ses jetons.

Intérêt pédagogique

Mathable est un jeu très intéressant de type familial. Il développe une fréquentation ludique des nombres avec une bonne mécanique de jeu pour pratiquer les quatre opérations.

Famille, coin jeux, club jeux, petits groupes

  

Algorix

Descriptif, matériel et but

Algorix est un jeu de plateau type «Scrabble» mais avec des chiffres. Chaque joueur a sept jetons sur lesquels se trouvent des nombres entiers, des opérations (+,-,x 🙂 ou le signe =.

A son tour, chaque joueur essaye de poser sur le plateau une opération complète constituée de jetons. Sur le modèle des mots croisés, les opérations posées doivent s’entrecroiser horizontalement ou verticalement avec d’autres opérations déjà sur le plateau. Les jetons posés rapportent des points.

Chaque joueur avec un système de comptage totalise ses points et essaye d’en avoir le maximum pour gagner.

Type de calcul mental, opérations concernées et âges

+ , – ; x et :

Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard)

Stratégie (moyen)

Calcul mental direct réfléchi dès 9 ans.

Intérêt pédagogique

Algorix est un jeu simple qui s’adresse à tous. Il développe une fréquentation ludique des nombres et des quatre opérations.

Famille, coin jeux, club jeux, petits groupes

  

Zatre

Descriptif, matériel et but

Zatre est un jeu de plateau type «Scrabble» mais avec des chiffres. Chaque joueur dispose de jetons sur lesquels se trouvent des nombres entiers de 1 à 6. A son tour, chaque joueur tire deux jetons. Il faut alors essayer de les poser en essayant de fabriquer le plus possible de somme 10, 11 ou 12. Il y a des cases bonus.

Chaque joueur avec un système de comptage totalise ses points et essaye d’en avoir le maximum pour gagner.

Type de calcul mental, opérations concernées et âges

+ et –

Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard)

Calcul mental direct automatisé adulte mais réfléchi dès 7 ans avec la notion de complément à 10, 11 et 12

Prémisses du calcul mental à l’envers avec les décompositions de 10, 11 et 12

Intérêt pédagogique

Parmi les nombreuses tentatives d’adaptation du principe de «Scrabble» au monde des chiffres, Zatre fait partie des réussites. La mécanique du jeu est bien huilée et permet d’installer une fréquentation ludique des nombres.

Famille, coin jeux, club jeux, petits groupes

 

Mathsumo

Descriptif, matériel et but

Mathsumo est un jeu de plateau avec des cartes. Le parcours circulaire comporte 11 cases avec les entiers de 0 à 10. Deux pions en forme de sumotoris peuvent se déplacer sur le parcours. Chaque joueur a des cartes en mains et le but est de s’en débarrasser. Les cartes comportent des nombres entre 1 et 100. Chacun son tour, en déplaçant un des sumotoris, on peut se défausser d’une carte dont le nombre correspond au produit des deux nombres des cases des deux sumotoris. Celui qui n’a plus de cartes, gagne la partie.

Type de calcul mental, opérations concernées et âges

x et :

Hasard moyen (prévoir un compteur pour le hasard)

Calcul mental direct automatisé et à l’envers dès 9 ans

Décompositions multiplicatives

Intérêt pédagogique

Jeu plaisant axé sur la maîtrise des tables à l’endroit et à l’envers avec un vrai travail sur les décompositions multiplicatives, concept fondamental pour donner du sens aux nombres. La connaissance des tables devient un outil au service du jeu.

Coin jeux, club jeux, petits groupes et famille

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