Astuce concours #1

Le billet « Astuce concours » d’Eric Trouillot est l’occasion de revenir sur une épreuve du concours Mathador 16-17, d’en faire une brève analyse et surtout de proposer des conseils et des pistes pour progresser.

Chaque semaine ce sont plus de 16000 élèves qui participent au concours Mathador. Les calculs qu’ils proposent sont une source inépuisable d’observation et d’étude de procédures.

Afin de faire progresser les élèves dans leurs stratégies et leurs choix, il est intéressant de proposer à une classe participante au concours une analyse de l’épreuve de la semaine précédente.

C’est l’occasion de découvrir des solutions simples, d’autres plus riches et enfin un coup Mathador !

Pour ce 1er billet, je vous propose de nous pencher sur les premiers instants de recherche des élèves lors des quatre minutes d’une épreuve. Pour cela, reprenons le tirage 5 proposé pour le cycle 3.

Le nombre-cible est 28 et les cinq nombres à utiliser sont 1 / 2 / 7 / 7 et 8.

 Chercher une solution simple

Un conseil utile à donner aux élèves afin de gérer le stress que peut provoquer la gestion de ces quatre minutes de recherche : commencer par chercher une solution simple en une ou deux étapes, basée sur des additions, multiplications et soustractions.

En effet, quatre minutes, c’est à la fois peu et beaucoup. Trouver une solution simple de 2, 3 ou 4 points le plus vite possible doit permettre à l’élève de se libérer de la pression liée au chrono qui défile !

Par exemple :

7+7 = 14 et 14×2 = 28 ; solution à 2 points

7 – 2 – 1 = 4 et 4×7 = 28 ; solution à 5 points

8:2 = 4 et 4×7 = 28 ; solution à 4 points

Toutes ces solutions sont construites sur des décompositions du nombre-cible soit 14×2 ou 4×7.

Se référer aux tables de multiplications pour trouver comment se décompose le nombre cible

C’est aussi un très bon conseil à transmettre aux élèves, de systématiquement se demander comment fabriquer le nombre-cible. C’est toujours une piste intéressante, particulièrement lorsque le nombre-cible se trouve dans les tables de multiplication.

Complexifier son calcul

Une fois cette 1ère solution trouvée, l’élève peut alors chercher à complexifier son calcul en intégrant davantage les opérations contraires qui rapportent plus de points, soit la soustraction à 2 points et la division à 3 points, et pourquoi pas, un coup Mathador à 13 points !

Par exemple :

2×7 = 14 ; 7 + 8 = 15 ; 14 + 15 = 29 et 29 – 1 = 28 ; solution à 5 points

7 – 2 = 5 ; 5×7 = 35 ; 8 – 1 = 7 et 35 – 7 = 28 ; solution à 7 points

8:2 = 4 ; 7 – 4 = 3 ; 3 + 1 = 4 et 4×7 = 28 ; coup Mathador à 13 points

Pour terminer, il est important de préciser que les épreuves du concours sont sélectionnées de façon à toujours contenir une ou des solutions simples et au moins un coup Mathador. Ainsi, quelque soit ses connaissances et son aisance en calcul mental , chaque élève doit pouvoir trouver une solution !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.