Aujourd’hui on joue à Match Point !

Eric Trouillot a testé pour vous le jeu Match Point, très original à plusieurs points de vue. Il s’agit d’un jeu de calcul par son système de comptage de points, mais c’est également un jeu d’observation et de réflexion. Le placement des pièces de Match Point rapproche ce jeu de l’univers des dominos et du Triomino.
L’originalité de Match Point provient également de son mode d’édition. En effet, au départ, le jeu a été créé par Madelief et Hans van Tol et édité aux Pays-Bas par The Game Master. C’est l’APMEP, par l’intermédiaire de son groupe Jeux, qui le propose aujourd’hui sous la forme d’une belle brochure, avec toutes les pièces sur une planche cartonnée ainsi que de nombreuses grilles défi.

  • Match Point se compose de 35 pièces carrées découpées chacunes en 4 petits carrés. Chaque pièce du jeu est donc un tétramino. Un tétramino est un polyomino constitué de 4 petits carrés, voisins entre eux avec une arête commune. Dans Match Point, il s’agit de l’un des 5 tétraminos possibles, le plus simple, celui qui forme un grand carré.

    Sur chacun des 4 petits carrés de chacune des 35 pièces se trouve une constellation de points, à l’image d’un dé ou d’un domino. Il peut y avoir 1 ; 2 ; 3 ; 4 ou 5 points. Toutes les combinaisons possibles sont présentes. Il y a 5 possibilités de choisir 4 éléments parmi 5, les voici :

  • 6 pièces avec des répartitions différentes du 1/2/3/4
  • 6 autres pièces avec 1/2/3/5
  • 6 autres avec 1/2/4/5
  • 6 autres avec 1/3/4/5
  • 6 autres avec 2/3/4/5

Cela fait donc un total de 30 pièces auxquelles il faut ajouter 5 autres pièces avec une étoile. L’étoile est un joker qui peut remplacer un des 5 nombres : 1/2/3/4 ou 5

                             

 

 

 

 

 

 

 

Le principe 

Toutes les pièces sont mélangées et retournées au centre du jeu. Une pièce est choisie au hasard et placée au centre de la table. Chaque joueur tire deux pièces qu’il peut regarder. Puis chaque joueur, à son tour, place une de ses deux pièces contre une des pièces déjà posées sur la table, avec toujours un côté complet en contact commun. En posant sa pièce carrée, le joueur va essayer de faire correspondre le plus possible de nombre commun l’un contre l’autre : 5 avec 5, 4 avec 4 etc… à la façon de jouer des dominos. Le but étant d’obtenir le plus de points possibles.

L’originalité réside dans le système de comptage des points : en posant une pièce, le joueur totalise tous les points qui sont en contact les uns contre les autres. Pour bien comprendre ce système de points, reportez-vous aux photos de jeux en situation ci-dessous. A chaque pose de pièce, le joueur reprend une nouvelle pièce et totalise ses points avec les coups précédents. Il y a la possibilité d’introduire un paramètre supplémentaire dans le système de points. Il s’agit d’un bonus de 10 points lorsqu’un joueur, en posant sa pièce, fabrique dans la grille de jeux complète sur la table, un carré constitué de quatre cases avec la même valeur. La partie se termine quand toutes les pièces ont été posées en vérifiant que chacun a joué le même nombre de fois. Le vainqueur est évidemment celui qui a obtenu le plus de points.

Le jeu en situation 

Une pièce prise au hasard est placée au centre.Dans ce cas, le joueur qui vient de poser la pièce de droite marque 12 points, car 4+4+2+2 = 12.Dans ce cas, le joueur qui vient de poser la pièce en-dessous marque 22 points, car 4+4+45+5 = 22.Dans ce cas, le joueur qui vient de poser la dernière pièce marque 28 points, car 4+4+4+4+1+1+10 = 28.

Pour qui ?

Il est possible de jouer dès 7 ans. À l’image des jeux de domino, il n’y a pas de limite d’âge. De 2 à 5 joueurs, Match Point est utilisable en cycle 2, mais c’est un jeu plus idéal pour le cycle 3.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, le club jeux est un endroit idéal, mais un fonctionnement en atelier jeux dans la classe est tout à fait possible.

Commentaires pédagogiques

La culture des dominos étant bien installée, Match Point est un jeu très intuitif, car il s’agit tout simplement de faire correspondre visuellement des quantités égales. Le fait que chaque nombre a sa couleur sur les carrés renforce ce caractère intuitif. Il faut aussi essayer de faire correspondre le maximum de couleurs lorsqu’on pose sa pièce sur le jeu.

Dans le déroulement de la partie, l’idée majeure est d’optimiser ses points à chaque pose de pièces. Le jeu favorise donc le test et le tâtonnement, car les poses possibles sont évidemment assez rapidement nombreuses. A chaque test mental correspond un calcul. Le jonglage avec les nombres et l’addition est permanent. L’aisance et la fluidité mentale en calcul est un plus, mais il est évident que la pratique régulière de Match Point va aussi améliorer cette compétence.

La mécanique simple et intuitive de la règle du jeu le rend accessible à tous et attractif. Match Point fait partie de cette famille de jeux qui améliore notre relation aux nombres par une fréquentation naturelle des nombres et des opérations. Il développe bien sûr l’aisance en calcul mental.

Le plus de cette brochure, Match Point vient du travail du groupe Jeux de l’APMEP qui propose de nombreuses fiches pédagogiques autour de l’utilisation en classe. Les premières fiches sont axées sur la maîtrise du système de comptage des points avec de nombreux exemples de situations de jeu. Des exemples montrent l’importance de la façon de poser sa pièce. En effet, une même pièce, suivant l’orientation de sa pose, peut donner un nombre de points différent.

De nombreuses autres grilles de défis proposent de créer des situations de jeux pour atteindre un total de points fixé. Pour certaines grilles, le choix des pièces est libre, mais pour d’autres les pièces sont imposées. Il y a aussi des fiches défis d’optimisation où il faut essayer d’obtenir le maximum de points dans une situation donnée, d’autres où il faut essayer d’obtenir le minimum de points. Si le jeu vous plaît, des heures de casse-tête et de gymnastique des neurones sont assurées avec toutes ces fiches !

Bon jeu !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Aude Duvoid dit :

    Bonjour,
    je me permets de vous signaler une faute de frappe dans cet article. « Le jeu en situation » photo 2, c’est 4 + 4 + 4 + 5 + 5=22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.