Distinguer calcul mental automatisé et calcul mental réfléchi
Pour lui donner du sens, la distinction entre calcul mental automatisé et calcul mental réfléchi doit être ressentie. C’est parti, on fait chauffer les neurones.
Pour lui donner du sens, la distinction entre calcul mental automatisé et calcul mental réfléchi doit être ressentie. C’est parti, on fait chauffer les neurones.
Dans son dernier ouvrage en date, Les chiffres ? Même pas peur ! Stella Baruk, experte en pédagogie des mathématiques, explique son concept d’inchiffrisme qui est selon elle plus adapté que celui d’innumérisme.
Les fondamentaux culturels, sociaux et religieux de notre société associent travail à labeur. Le prolongement de cette image dans le monde de l’école s’est parfois traduit par une relation dure aux apprentissages scolaires.
Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon témoigne en vidéo de son expérience d’utilisation de Mathador. Elle organise en effet des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.
Dans la vie quotidienne, notre relation avec les nombres est plurielle. Intuitivement, on se rend bien compte que le cerveau n’est pas sollicité de la même façon pour effectuer 7×8 ou 89×12, estimer le poids d’un colis ou comparer la distance Terre-Soleil avec la distance Terre-Lune, analyser l’évolution du PIB...
Le jeu fait rêver les petits et les grands. Mais au fait, qu’est-ce qu’un jeu ? Que fait-on réellement quand on joue ? Essayons d’y voir un peu plus clair.
Apprentissage des nombres par l’enfant Après avoir découvert l’univers des entiers, l’enfant découvre dans son parcours scolaire les autres familles de nombres, les décimaux et les fractions. Les nombres entiers, prolongement des quantités, sont en lien direct avec l’univers familier de l’enfant.