Catégorie : La pédagogie et le jeu
Pour rappel et en quelques mots, le calcul mental à l’envers, c’est le principe universel du « Compte est bon ». C’est-à-dire un nombre-cible que l’on cherche à fabriquer et des nombres sur lesquels on opère avec les quatre opérations de façon à atteindre cette cible.
Depuis quelques années, on en sait plus sur la façon dont le cerveau traite les informations numériques et opératoires. S.Dehaene formule l’hypothèse qu’un sens précoce du nombre favorise la compréhension future en arithmétique notamment le sens des opérations, qui à son tour renforce l’acuité numérique.
Observons de plus près les nombres et les opérations qui sont un peu au calcul ce que les lettres et les mots avec la syntaxe sont à une phrase.
En calcul mental, nous procédons souvent « à l’endroit » c’est-à-dire en cherchant le résultat d’une opération donnée. Ce calcul qu’on dit direct est celui dont a besoin tout citoyen. Mais pour apprendre et développer ses capacités en calcul, la pratique qu’on dit « à l’envers » est très efficace.
Notre relation aux nombres est d’abord mentale. Dans la vie courante, il est fréquent de se retrouver dans une situation d’évaluation d’un prix, d’une surface, d’un pourcentage. Comment le cerveau gère-t-il cette situation ?
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial.
Derrière l’association des deux mots « calcul » et « mental » se cache des sens différents et des pratiques différentes. Essayons d’y voir un peu plus clair !
Jeu et nombres, termes antinomiques pour certains et proximité naturelle pour d’autres. Cette perception qui est de l’ordre du ressenti immédiat est d’ordre culturel.