Catégorie : La pédagogie et le jeu

La tête à l'envers

Le jeu, un outil pour se fabriquer son répertoire mental

Au-delà des jeux présentés dans ce billet, mon objectif est aussi d’essayer de vous convaincre de l’importance de la constitution pour chaque élève d’un répertoire mental en lien avec les mathématiques.   Jeux mathématiques et répertoire On évoque très souvent le répertoire linguistique qui doit se constituer et s’enrichir dès...

Calcul mental dans la classe : novembre 2020

Après deux mois de jonglage mental, la plupart des élèves ont trouvé leurs marques ! Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers commencent à produire leurs effets. Pour certains élèves, on observe déjà plus d’aisance et de fluidité dans la relation aux nombres et aux opérations. Mais...

Calcul mental dans la classe : octobre 2020

La première période qui mène aux vacances de la Toussaint est presque terminée ! C’est la saison de mise en train, les jalons de la progression annuelle de calcul mental sont désormais posés. Ces premières semaines ont permis d’installer des rituels de pratiques mentales.

Le calcul mental et le numérique

À l’heure de l’installation à grande échelle de tablettes dans les écoles, collèges et lycée, il est important de se poser la question sur l’apport pédagogique de ces outils, notamment pour une question qui intéresse ce blog, le calcul mental.