Catégorie : La pédagogie et le jeu
Au-delà des jeux présentés dans ce billet, mon objectif est aussi d’essayer de vous convaincre de l’importance de la constitution pour chaque élève d’un répertoire mental en lien avec les mathématiques. Jeux mathématiques et répertoire On évoque très souvent le répertoire linguistique qui doit se constituer et s’enrichir dès...
Nous nous approchons du cap de la moitié de l’année scolaire 2020/2021. Les bénéfices de tout le travail de mentalisation effectué depuis la rentrée de septembre se font sentir.
Après deux mois de jonglage mental, la plupart des élèves ont trouvé leurs marques ! Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers commencent à produire leurs effets. Pour certains élèves, on observe déjà plus d’aisance et de fluidité dans la relation aux nombres et aux opérations. Mais...
La première période qui mène aux vacances de la Toussaint est presque terminée ! C’est la saison de mise en train, les jalons de la progression annuelle de calcul mental sont désormais posés. Ces premières semaines ont permis d’installer des rituels de pratiques mentales.
Je l’avais développé dans mon dernier billet du blog sur le calcul mental en classe. Le diaporama est un outil idéal pour faire vivre la régularité du calcul mental, en l’intégrant dans une progression annuelle de calcul mental.
Le principe de la progression annuelle est une pratique généralisée chez les enseignants. C’est une façon de programmer dans le temps donné, l’ensemble des notions que l’on souhaite aborder.
À l’heure de l’installation à grande échelle de tablettes dans les écoles, collèges et lycée, il est important de se poser la question sur l’apport pédagogique de ces outils, notamment pour une question qui intéresse ce blog, le calcul mental.
En ces temps de rentrée, je vous propose plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental. Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire.