Catégorie : La pédagogie et le jeu
Chaque semaine, l’équipe Mathador vous propose un tirage le vendredi. Vous retrouverez dans cet article différentes solutions qui correspondent au nombre cible du jour. Aujourd’hui nous vous proposons de jouer avec le nombre 10.
Pour vous aider dans la mise en place d’une progression annuelle de calcul mental basée sur le triptyque RRV, Régularité-Répétition-Verbalisation, voici quelques activités très simples qui peuvent être pratiquées ponctuellement ou entrer dans les rituels de la classe. Ils sont complémentaires des classiques en calcul mental que sont le diaporama...
Dans mon précédent billet Jeu, j’ai présenté quelques liens ludiques de l’excellent site jeuxmaths.fr. J’ai aussi insisté sur le caractère fondamental de la constitution d’un répertoire mental dans le domaine des nombres et des opérations pour chaque élève.
Au-delà des jeux présentés dans ce billet, mon objectif est aussi d’essayer de vous convaincre de l’importance de la constitution pour chaque élève d’un répertoire mental en lien avec les mathématiques. Jeux mathématiques et répertoire On évoque très souvent le répertoire linguistique qui doit se constituer et s’enrichir dès...
Nous nous approchons du cap de la moitié de l’année scolaire 2020/2021. Les bénéfices de tout le travail de mentalisation effectué depuis la rentrée de septembre se font sentir.
Après deux mois de jonglage mental, la plupart des élèves ont trouvé leurs marques ! Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers commencent à produire leurs effets. Pour certains élèves, on observe déjà plus d’aisance et de fluidité dans la relation aux nombres et aux opérations. Mais...
La première période qui mène aux vacances de la Toussaint est presque terminée ! C’est la saison de mise en train, les jalons de la progression annuelle de calcul mental sont désormais posés. Ces premières semaines ont permis d’installer des rituels de pratiques mentales.
Je l’avais développé dans mon dernier billet du blog sur le calcul mental en classe. Le diaporama est un outil idéal pour faire vivre la régularité du calcul mental, en l’intégrant dans une progression annuelle de calcul mental.