Catégorie : La pédagogie et le jeu

Les paradoxes du calcul mental #1

Des études récentes, notamment celle du CEDRE , montre clairement que la proportion d’élèves en grande difficulté avec les nombres et les opérations est passée de 15% à 20% à la fin du collège en moins de 10 ans.

Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers

Pour rappel et en quelques mots, le calcul mental à l’envers, c’est le principe universel du « Compte est bon ». C’est-à-dire un nombre-cible que l’on cherche à fabriquer et des nombres sur lesquels on opère avec les quatre opérations de façon...

Le calcul mental à l’envers, qu’est-ce que c’est ?

En calcul mental, nous procédons souvent « à l’endroit » c’est-à-dire en cherchant le résultat d’une opération donnée. Ce calcul qu’on dit direct est celui dont a besoin tout citoyen. Mais pour apprendre et développer ses capacités en calcul, la pratique qu’on...

Calcul mental direct (Crédit photo : sanickels)

Calcul mental : comment évaluer un prix, un pourcentage…

Notre relation aux nombres est d’abord mentale. Dans la vie courante, il est fréquent de se retrouver dans une situation d’évaluation d’un prix, d’une surface, d’un pourcentage. Comment le cerveau gère-t-il cette situation ?

Jeux TICE (crédit photo : Brad Flickinger)

Jeux et TICE : de vrais outils pédagogiques ?

Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial.