Catégorie : La pédagogie et le jeu
À l’occasion de la publication du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », je vous propose un zoom sur quelques recommandations et citations de ce rapport en ce qui concerne le calcul mental et les jeux !
Le cerveau de Milo est incroyablement rapide, c’est un peu comme si l’inconscient avait emmagasiné beaucoup de connaissances automatisées et était capable de prendre en main le pilotage du cerveau à la place du conscient… Rencontre avec un supercalculateur !
Dans ce nouvel article de la série sur « Les paradoxes du calcul mental », intéressons-nous cette fois à l’usage des nouveaux outils numériques dans l’apprentissage du calcul mental !
Les neurosciences, version cognitives, ont fait une percée médiatique assez étonnante au cours des dernières années. Régulièrement à la une des grands hebdomadaires, de nombreux livres traitent de ce sujet. Que nous disent-elles ?
Pendant trop longtemps le calcul mental a été associé uniquement à la mémorisation et l’automatisme. Place désormais à un enseignement rénové et diversifié basé sur le collectif et la quête de sens !
Les nouveaux programmes 2016 du cycle 2 et du cycle 3 sont explicites et clairs, la place du calcul mental dans les apprentissages numériques est centrale.
Des études récentes, notamment celle du CEDRE , montre clairement que la proportion d’élèves en grande difficulté avec les nombres et les opérations est passée de 15% à 20% à la fin du collège en moins de 10 ans.
Les pratiques ludiques progressent dans les classes, notamment à l’école primaire. Le BO du 10/03/2011 est un des premiers documents officiels qui apporte une véritable caution au jeu comme outil pédagogique à part entière.