Les 20 ans de Mathador par Eric Trouillot
2019, année des 20 ans de Mathador, un bel âge ! Quelle aventure, les images et les souvenirs se bousculent !
L’idée était de mettre en avant le plaisir de jongler avec les nombres et les opérations. J’ai toujours pensé que cette culture du jonglage, déjà bien installée dans la culture ludique avec les lettres, restait à construire dans l’univers des nombres. Cette idée a pris corps grâce à ces fabuleux dés que j’ai découvert lors d’une partie de Donjons et Dragons : les célèbres solides de Platon !
Ils sont magiques ces dés ! Par le mouvement et le mystère, ils permettent aux nombres, objets abstraits, de rentrer dans notre monde en 3D ! Pour les grecs, chacun de ces cinq solides avait une symbolique : le tétraèdre, le feu ; le cube, la terre ; l’octaèdre, l’air ; l’icosaèdre, l’eau et le dodécaèdre symbolisait l’univers.
Après quelques mois de tests, un premier plateau prend forme pour mettre ces dés en action. Voici le tout premier plateau de Mathador, nous sommes en 1999 !
L’idée est validée dès 2001 au Salon international du jeu et du jouet de Paris où Mathador est primé comme meilleur Nouveau Talent, avec en prime la coupe du concours Lépine … Une surprise totale !
Dès le début de l’aventure, le CRDP de Franche-Comté diffuse les premiers Mathador. La version initiale de Mathador s’avère très vite un peu difficile, notamment pour le niveau école primaire. Dès 2004, une version Junior voit donc le jour.
Puis, en 2010, c’est la naissance de Mathador Flash, le jeu idéal pour l’école, de façon à pratiquer le calcul mental à l’envers de façon rituelle et régulière. C’est la version Flash qui va s’imposer comme l’outil simple et efficace pour faire vivre ce calcul mental à l’envers, celui qui donne du sens à la pratique du calcul mental par les choix de nombres et d’opérations qu’il impose. Le joueur est acteur et, par ses choix, le sens du nombre et des opérations se construit naturellement.
Ces dernières années, Réseau Canopé s’est lancé dans l’aventure du numérique avec notamment la création des jeux en ligne et applis Mathador Chrono et Mathador Solo. Le numérique est un formidable prolongement du jeu physique, il a notamment le pouvoir de rendre attractif et ludique une forme de travail de gamme en calcul, indispensable, mais qui a longtemps eu l’image d’un travail rébarbatif et inintéressant. Le jeu et le numérique sont entrain heureusement, petit à petit, de changer cette image.
Je veux aussi par ce billet transmettre ma très grande reconnaissance à tous les acteurs du CRDP de Besançon d’abord puis aux équipes de Canopé ensuite, qui ont fait vivre ce projet Mathador. Au-delà des jeux existants, les prolongements sont nombreux, avec notamment un Escape Game Mathador qui vient d’être créé ou avec le Concours qui a réuni cette année plus de 1600 classes et 42 000 élèves en France et dans le monde. C’est une très belle aventure humaine qui continue !
Le projet e-FRAN qui propulse Mathador en lien avec des laboratoires de recherche en didactique du calcul, en cognition et en informatique avec toute la problématique de l’utilisation des datas, devrait permettre de faire évoluer les versions numériques de Mathador dans les années à venir.
2019 est aussi l’année du 20 ème anniversaire du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques de Paris et comment ne pas le citer !
Cette édition fut encore un grand succès populaire avec de nombreux visiteurs, curieux et intéressés par la dimension ludique et artistique présente dans les mathématiques. Encore de très belles rencontres, c’est d’ailleurs toujours un plaisir de rencontrer des élèves fans de Mathador accompagnés de leurs professeurs. Un grand merci à Marie-Josée Pestel, l’infatigable Présidente, qui a mis toute son énergie pour mener ce Salon jusqu’à cette 20 ème édition.
Depuis 5 ans, nous organisons au Salon des jeux maths un tournoi de calcul mental Mathador grand public et ouvert à tous. Celui-ci rencontre chaque année de plus en plus de succès : record de fréquentation battu pour ces 20 ans !
Enfin, un beau projet pour commencer cette troisième décennie : une nouvelle boîte Mathador qui réunira la version Classique et la version Junior en une seule boîte de jeu. Les tests sont en cours…
Selfies, portraits, défis… Découvrez les actions spéciales 20 ans conduites par Réseau Canopé !
Bon jeu à tous et longue vie à Mathador !