Webinaire : la pratique du calcul mental
Le 29 septembre 2021, Éric Trouillot s’est prêté au jeu du question-réponse. Vous avez ainsi pu lui poser vos questions autour de l’utilisation du calcul mental en classe. Vous trouverez, sous la vidéo, un minutage correspondant aux différentes questions. Bon visionnage !
1 min à 2 min 13 : Introduction
2 min 14 : Quelles activités pour travailler le calcul mental, autres que sur l’ardoise ?
7 min 44 : À partir de quel âge peut-on commencer l’enseignement du calcul mental et à quel rythme ?
11 min 03 : À quel moment arrête-on de travailler le calcul mental ?
13 min 46 : Comment aider les élèves à mémoriser les tables de multiplications en classe et pas à la maison ? Comment travailler en classe sur les tables de multiplications ?
20 min 07 : Est-ce que faire de petits exercices de calcul mental chronométrés n’engendre pas un trop gros stress chez les élèves, qui se focalisent sur le temps qui s’écoule plutôt que sur le calcul à effectuer ? Et cela ne mettrait-il pas en difficultés les enfants dyscalculiques, dyslexiques, etc ?
25 min 29 : Préconisez-vous le calcul au tableau « 4 élèves en même temps » pour montrer plusieurs méthodes utilisées ?
29 min 09 : Pouvez-vous réexpliquer le principe du jeu Mathador ?
- Les nombres, et les opérations ne sont-ils utilisables qu’une seule fois ? (53 min 09)
- Dans le cas où les élèves travaillent par groupe, est ce que tous les groupes ont les mêmes nombres, où travaillent-ils sur des tirages différents ? (54 min 11 )
57 min 41 : Pourquoi les élèves peinent davantage en soustraction plus qu’en addition ?
1h 04 min 58 : Peut-on introduire le jeu avant que les élèves maitrisent les tables ? Si oui, pouvez-vous nous donner des pistes de jeux ?
- Shut the box * (1h 06min)
- Détective Mathéo (1h 10min)
1h 18 min 30 : Existe-il des adaptations pour des élèves atteints de dyscalculies… ? Des pistes ou des solutions ?
* « ferme la boîte »
Lire l’article sur « Shut the Box » .
Lire l’article sur « Détective Mathéo ».
c’est génial